Un réseau de trafic de migrants haïtiens démantelé au Chili

Un réseau de trafic de migrants haïtien a été démantelé au Chili. Résultat de l’enquête mené par le Bureau du procureur Paola Zárate à Santiago (Chili) sur des agences de voyages chilienne, qui faisaient rentrer des citoyens haïtiens au Chili, les faisant passer pour des touristes. 5 personnes dont, 3 haïtiens, 1 chilien et 1 péruvien qui agissaient en coordination avec des complices en Haïti ont été arrêtées.

Selon Cynthia Contreras, Cheffe de la Brigade de Traite des Migrants, le stratagème mis à jour en mars dernier permettait aux haïtiens à travers 3 agences de voyage de Santiago, d’obtenir leur billet d’avion, leur réservation d`hôtel, un prêt de 1 000 $US et ce qu’il fallait dire pour rester au Chili et se régulariser contre 2 000 dollars américains.

Arrivé au Chili, le client ne se rend pas à l`hôtel et doit restituer les 1,000 $US emprunté pour répondre aux exigences chiliennes. Selon Cynthia Contreras de nombreux haïtiens se sont fait escroquer dans cette opération de trafic avec de faux contrats de travail. Selon les estimations, ce réseau empochait jusqu’à 160 millions de pesos chiliens par semaine (± 270,000 dollars US).

Cet article Un réseau de trafic de migrants haïtiens démantelé au Chili est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires