Omnisport CSEH : 70 moniteurs certifiés !

Photo de souvenir entre les participants et l’expert guadeloupéen.

Afin de peaufiner la connaissance des  coaches haïtiens, les dirigeants du grand Centre sportif haïtien ont organisé deux jours de formation internationale avec l’expert guadeloupéen Fred Bedouet pour plus d’une soixantaine de moniteurs des deux sexes.  

En mars dernier, les dirigeants du Centre sport pour l’Espoir Haïti avaient organisé trois jours de formation pour quarante-sept entraîneurs de plusieurs fédérations afin de les permettre de connaître les nouvelles techniques d’entraînement. Tandis que les 17 et 18 avril, ces entraîneurs ainsi que d’autres venant de plusieurs villes du pays, dont Jérémie, Petit-Goâve, Saint-Michel, Cap-Haïtien, Léogâne, Croix-des-Bouquets, Gonaïves, Cabaret, Arcahaie, Pétion-Ville, Delmas et Port-au-Prince ont pris part à la deuxième partie de la formation avec l’expert guadeloupéen Fred Bedouet et l’Haïtien Johnson Eugène. La formation s’est déroulée autour du thème « le rôle du sport au développement social des jeunes, des personnes âgées et handicapées ». 

À l’issue du séminaire, Bony Georges, directeur de programmes au CSEH a déclaré que cette formation a été organisée en vue de renforcer les capacités des techniciens sur les nouvelles approches et théories sur les entraînements sportifs. Tout en remerciant les fédérations et associations sportives qui ont accepté d’accompagner le Centre dans cette activité, monsieur Georges s’est montré satisfait du cette séance de formation pour les entraîneurs.

Pour sa part, l’expert guadeloupéen, Fred Bedouet qui est venu pour la première fois en Haïti n’y va pas par quatre chemins pour dire qu’il est très étonné de constater qu’en Haïti il y a beaucoup de compétences. En ce sens, il dit souhaiter que les dirigeants étatique et sportif utilisent ces capacités dans le but de préparer des champions pour les Jeux olympiques de 2024. Toutefois, monsieur Bedouet a mentionné que les moniteurs doivent travailler beaucoup plus sur le terrain pour être effectivement à point. 

De son côté, le Jéréminen Jonathan Belfort, entraîneur de l’équipe de foot de Jérémie et ancien étudiant de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJES)  a remercié les dirigeants du CSEH qui a pris l’initiative d’organiser cette formation de mise à niveau pour tous les coaches tout en promettant de mettre en pratique les nouvelles techniques apprises afin de préparer des athlètes pour une meilleure représentation du pays sur l’échiquier international.

À noter que cette deuxième formation a réuni 70 moniteurs, dont 67 hommes et 3 femmes.  Selon les informations relayées par le directeur de programme du CSEH, le Centre aura plusieurs formations au cours du mois de mai avec le formateur français Guy Arnaud.  

Marcel Antoine

Cet article Omnisport CSEH : 70 moniteurs certifiés ! est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires