MENFP : les élèves âgés de 14 à 20 ans invités à s’inscrire à un concours de chant autour du drapeau

Le titulaire du MENFP, M. Pierre Josué Agénor Cadet,

entouré des artistes Roosevelt Saillant dit BIC et Jean Belony
Murat dit Bélo lors de la conférence de presse de lancement.

 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, le 27 mars 2018, un concours de chant sur le drapeau. Le thème retenu pour le déroulement de cette activité culturelle et artistique est : « Drapo nou se fyète nou, Ayiti se pou nou, ann met men ». Des élèves, âgés de quatorze à vingt ans des dix départements de la République d’Haïti, sont invités à y participer.

Selon les informations relayées dans la presse locale, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet, a expliqué le sens et la valeur de ce concours. « Nous avons réalisé plusieurs concours depuis notre arrivée dans le but de sensibiliser les jeunes écoliers haïtiens. Mais ce concours de chant revêt une importance capitale parce qu’il va à la conquête d’une valeur en voie de disparition dans le pays : le patriotisme. Ce concours de musique vise d’une manière générale à promouvoir l’éducation à la citoyenneté à travers le symbolisme du drapeau et l’amour de la patrie. Il s’agit en outre de sensibiliser les jeunes à l’importance du drapeau et aux valeurs de vivre ensemble et de les encourager à oeuvrer au développement du pays qui est le patrimoine commun de tous les Haïtiens. »

À travers une chanson origi­nale qui ne dépassera pas quatre minutes, les partici­pants ont jusqu’au 17 avril 2018 pour soumettre leurs chansons. Un jury composé d’artistes reconnus tels : Eme­line Michel, Tamara Suffren, Jean Belony Murat dit Bélo, Jean Jean Roosevelt et Roo­sevelt Saillant dit BIC seront là pour sanctionner les com­positions soumises. Les chan­sons des dix finalistes seront gravées sur un album et un spectacle sera offert le jour de la clôture du concours. Tous ceux qui veulent participer à ce concours de chant sur le drapeau doivent remplir un formulaire d’inscription qui doit être signé par le directeur de l’institution.

Rappelons que le drapeau représente notre fierté, notre espoir et notre quête identi­taire. Le drapeau haïtien est né selon l’histoire de notre pays à l’Arcahaie, le 18 mai 1803. Il a été cousu par Catherine Flon et symbolise l’union des noirs et des mulâtres. Ils sont nom­breux les artistes haïtiens qui ont chanté le bicolore national. Sans oublier des sportifs et des écrivains haïtiens qui à travers leur art font flotter fièrement le drapeau haïtien sur la scène internationale en dépit des crises sociopolitiques de tous ordres qui nous traversent depuis 1804, l’année de notre indépendance.

Schultz Laurent Junior

Cet article MENFP : les élèves âgés de 14 à 20 ans invités à s’inscrire à un concours de chant autour du drapeau est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires