Les Cayes Marathon : une première édition réussie

Césarion Petrus recevant le premier prix sous le regard des organisateurs.

 

Les responsables de « Les Cayes marathon » ont réalisé leur première édition de semi-marathon dans le Sud le dimanche 15 avril 2018 avec la participation de 144 athlètes. Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction.

Comme prévu, la première édition de « Les Cayes Marathon » est réalisée dans le département du Sud, le dimanche 15 avril 2018. Sur 415 inscrits, 144 coureurs dont 131 garçons et 13 filles, ayant soumis leurs certificats de test médical à temps, ont participé à cette course déroulée sur 21.1 km, de la commune de Cavaillon à celle des Cayes.

Césarion Petrus venant de l’Arcahaie a remporté le premier prix en catégorie masculine avec un chrono de 1h 15mn 40 secondes. Il a été suivi de Time Roselin, Arcahaie, a réalisé le parcours en 1h 18mn 22 secondes. Alors qu’en troisième position, Fiefie Notus, de Port-au-Prince, est arrivé en 1h 18mn 28 secondes. Les trois gagnants ont remporté respectivement 2500 dollars américains, 1500 dollars et 1000 dollars.

Alors qu’en catégorie féminine, Bazile Rosemnonde venant de Jérémie a fait le parcours en 1h 51mn 44 secondes pour empocher la première place. Zamor Marie Michelle issue de la ville des Cayes a pris 2h 5mn 50 secondes en deuxième position. En troisième position, Elisca Lourdeline, des Cayes, est arrivée après 2h 10mn 3 secondes de course. Elles ont reçu les mêmes prix que les gagnants de la catégorie masculine.

Le vice-président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur, Joseph Jocelyn Toyo, a expliqué que c’est la première fois en Haïti qu’un marathon est réalisé sans la présence des juges, mais avec des puces électroniques. Responsable technique et volontaire de la réalisation de cette première édition de ce semi-marathon, Joseph Jocelyn Toyo, dit être satisfait. Il promet, par ailleurs, d’encadrer les jeunes athlètes sudistes en guise de préparation pour la deuxième édition prévue à pareille date l’année prochaine.

Le directeur exécutif de « Les Cayes Marathon », Anselne Joseph Junior, a exprimé sa satisfaction pour la réussite de l’événement. « Ce sont douze mois de travail assidu qui ont abouti à cet exploit », a-t-il martelé. Toutefois il dit avoir identifié quelques imperfections dans la réalisation de ce semi-marathon. Failles qu’il promet de résoudre au cours de la deuxième édition de « Les Cayes Marathon ». Anselne Joseph Junior, a révélé qu’ils ont dû faire face aux contraintes budgétaires et financières dans le cadre de la réalisation de cette initiative à caractère international.

Par ailleurs, le directeur exécutif de « Les Cayes Marathon » remercie toutes les instances ayant contribué à la réalisation de cette première édition de semi-marathon dont la PNH, la mairie des Cayes, celle de Cavaillon ainsi que des institutions du secteur privé.

Les gagnants, pour la plupart des coureurs professionnels, n’ont pas caché leur satisfaction. Aussi souhaitent-ils que cette activité puisse perdurer dans la région afin de stimuler les jeunes à pratiquer le sport.

Edver Serisier

Cet article Les Cayes Marathon : une première édition réussie est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires