Le Village Alternatiba arrive en province

Au milieu, David Tilus, président du GAFE,

lors de la conférence de presse de lancement de la quatrième édition du Village.

 

La quatrième édition du village Alternatiba met le cap sur la province. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée, à l’hôtel Le Plaza, ce lundi 2 avril 2018 par le comité Alternatiba Plateau central, le collectif Alternatiba Haïti et le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE). Pour la première fois, les organisateurs ont choisi de sortir l’événement du département de l’Ouest, et plus précisément de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui a reçu les trois premières éditions. L’arrondissement de Hinche avec le fameux Bassin Zim est l’heureux élu pour recevoir cet événement prévu pour les 6 et 7 avril prochains.

Pour sa quatrième édition, le village Alternatiba, mouvement citoyen international organisé en Haïti depuis 2015, s’invite dans les mornes du plateau central. Cette année, le village se promet d’être différent des éditions antérieures qui ont été organisées à Kenscoff (les deux premières éditions) et à Cité Soleil (la troisième édition). L’agriculture est le thème retenu pour l’édition 2018 du village. Un moment fort pour valoriser l’agriculture paysanne, véritable alternative pour la réduction du réchauffement planétaire.

Cette quatrième édition du Village Alternatiba sera organisée par le comité Alternatiba Plateau central en partenariat avec la coordination Alternatiba en Haïti et le Groupe d’action francophone pour l’environnement(GAFE). Pendant deux jours, les 7 et 8 avril 2018, des dizaines d’exposants présenteront de multiples solutions innovantes tirées du monde paysan pour protéger la nature et le climat.

Le village sera déroulé exceptionnellement sur deux sites cette année, l’un en milieu urbain et l’autre en milieu rural. Le vendredi 7 avril, sur la place Charlemagne Péralte de Hinche, l’événement sera ouvert par toute une pléiade d’activités culturelles pimentées d’expositions sur la problématique du climat. Au fait, la projection d’un documentaire, « Où sont passés nos arbres » de Mario Delatour, et d’un film, Fléau de Gasné, sur la gestion des déchets à Jacmel, suivra la cérémonie officielle de lancement, l’exposition de photos sur la biodiversité haïtienne et les expositions de semences locales.

En samedi, sur le second site, à Bassin Zim, la journée sera ponctuée d’expositions de photos sur la biodiversité haïtienne, d’une promenade écologique paysanne, de conférences, d’ateliers pour adultes et enfants, et d’activités culturelles.

« Histoire environnementale du plateau (central) et de la zone », « Le réchauffement climatique et l’agro-écologie » sont, entre autres, les thématiques qui seront abordées par des conférenciers comme le docteur Kiss Jean-Mary et Accène Joachim.

Réhabilitation de la ruralité en Haïti

Pourquoi le mouvement Alternatiba prend la direction du plateau central ? Le président du GAFE apporte la réponse lors de la conférence de presse organisée ce lundi 2 avril 2018, à l’hôtel Le Plaza, pour lancer la quatrième édition du village. Selon David Tilus, l’objectif est de faire sortir Alternatiba des limites de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour gagner la province qui est également en proie aux enjeux du changement climatique.

Le Village, cette année, « met particulièrement accent sur le monde rural en soulignant non seulement les difficultés qu’il rencontre, mais aussi, et surtout le vivier de richesses et d’alternatives qu’il représente, avec l’idée de participer à la réhabilitation de la ruralité en Haïti trop souvent représentée à travers un prisme négatif ».

La quatrième édition du village Alternatiba vise à faire du lobbying auprès des autorités haïtiennes pour engager le pays dans la transition écologique, mobiliser les acteurs de la société civile en Haïti et améliorer la visibilité des alternatives citoyennes haïtiennes en particulier dans le milieu rural. Le Village continuera d’alimenter la lutte contre les produits en styrofoam qui ne cessent de polluer l’environnement haïtien.

Le Village Alternatiba est un événement annuel organisé depuis 2015 en Haïti qui « permet de découvrir les initiatives concrètes qui se développement un peu partout en Haïti, dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, de la citoyenneté, de l’éducation relative à l’environnement, de l’alimentation et de la construction écologique…

Ritzamarum Zétrenne

rzetrenne@lenational.ht

Cet article Le Village Alternatiba arrive en province est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires