Jimmy Claire-Menage, le patron d’Indies Live TV, de passage en Haïti

Jimmy Claire-Menage, le patron d’Indies Live TV, de passage en Haïti.

 

Du 23 au 27 mars 2018, Jimmy Claire-Menage, le patron de la chaine de télévision internationale, Indies Live TV, a été au pays dans le cadre de plusieurs projets relatifs à la promotion de la culture haïtienne. En marge de la couverture des concerts en Haïti du rappeur français d’origine martiniquaise, Kalash, de son vrai nom Kevin Valleray, nous avons rencontré le PDG qui nous a parlé d’un ensemble d’initiatives visant à rapprocher davantage Indies Live TV des Haïtiens.

 

Jimmy Claire-Menage, président de l’entreprise Global Head Consulting, a été en Haïti pour la première fois, après avoir fait la promotion pour des dizaines d’artistes haïtiens, notamment à travers son populaire show, les Indies Live Music Awards (ILMA) qui sont des récompenses qui honorent les meilleurs artistes musicaux de la Caraïbe. L’évènement les présente au public pour leur contribution au rayonnement et au développement de la culture de la zone.

À travers une grande cérémonie, de grandes célébrités des Antilles francophones et anglophones ont déjà performé sur la scène des ILMA, certains autres y ont fait leurs premières apparitions et ont acquis la faveur et/ou l’appréciation d’un public prestigieux. Des artistes haïtiens également ont l’habitude de la scène des Indies Live Music Awards, tels que Eud, T-Micky, Jimmy Jean-Louis, Wyclef Jean, pour ne citer que ceux-là.

Lors de son passage en Haïti, Jimmy Claire-Menage a parlé des potentialités d’Haïti pour sa chaine de télévision ainsi que pour sa firme So Claire Productions. Il a misé en outre sur le fait que plus de la moitié de l’audience de Indies Live TV est haïtienne, grâce notamment à la connexion Canalsat. Il se vante aussi d’être la chaine qui a su faire beaucoup de promotion pour la musique haïtienne à travers la diffusion de chansons vidéos haïtienne, dans toute la Caraïbe francophone (Guyane, Saint Martin, Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélémy) et aussi dans d’autres lieux où est diffusée la chaine Indies Live (Surinam, Venezuela, France, Nouvelle-Calédonie,…).

Dans sa mission de faire un tour d’horizon en Haïti et voir comment mettre la culture haïtienne à l’honneur, Jimmy Claire-Menage a déjà envisagé d’installer un studio en Haïti, avec en support un évènement de lancement à Port-au-Prince. Misant sur la qualité de l’image diffusée par Indies Live, le producteur annonce des priorités musicales s’appuyant sur le leitmotiv de la chaine. Sa télévision a déjà, en effet, une large programmation dont l’une dénommée « Haïti chérie » qui diffuse toute la culture musicale d’Haïti. Il compte néanmoins en ajouter d’autres aspects notamment la présentation de personnalités haïtiennes dans divers domaines comme le sport par exemple.

Indies Live TV qui a quatre ans aujourd’hui, est la chaîne de divertissement inspirée des cultures de la Caraïbe et dont l’objectif premier est de les promouvoir à travers le monde.

Jean Emmanuel Jacquet

Cet article Jimmy Claire-Menage, le patron d’Indies Live TV, de passage en Haïti est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires