Gary Victor nommé officiellement Citoyen d’honneur de Jacmel

L’écrivain Gary Victor avec la plaque d’honneur offerte par la Mairie de Jacmel.

 

La Mairie de Jacmel s’est associée aux éditions Púlucia pour faire de l’écrivain Gary Victor un ambassadeur officiel de la ville de Jacmel, en le nommant, Citoyen d’honneur de cette ville. C’est le maire de Jacmel, le pasteur Kessa, qui en a fait l’annonce ainsi que la présentation au cours d’une cérémonie organisée, le jeudi 29 mars 2018, à l’hôtel de la Place.

En présence d’un grand nombre de personnalités de la ville de Jacmel, notamment dans le secteur culturel et touristique, des écrivains Maurice Cadet, Frantz Large, du directeur du réseau des Alliances françaises en Haïti, de nombreux artistes, la cérémonie a été un long hommage au romancier Gary Victor qui s’installe peu à peu dans cette ville depuis plus d’une dizaine d’années, soit à travers des animations diverses pour les jeunes, à travers des conférences, la présidence de jury de prix et de concours littéraires.

Présenté par le maire Marky Kessa comme le fils de Jacmel, Gary Victor appartient désormais à la grande famille d’écrivains de Jacmel et pourra officier comme tel. L’écrivain n’a pas caché néanmoins tout le respect qu’éprouvent, par cet acte, les citoyens jacméliens à son égard. Il a promis de continuer avec les jeunes notamment, de poursuivre la promotion de la littérature haïtienne contemporaine.

Gary Victor, au cours de cette soirée hommage, a également été présenté au public comme le président d’honneur du Salon international du livre de Jacmel qui se tiendra à la fin du mois de septembre prochain dans divers espaces de la ville. Initiative des éditions Púlucia, ce salon a été présenté par le président d’honneur de cette maison d’édition comme une énième initiative prouvant une fois de plus la vitalité culturelle de Jacmel.

Pour l’organisatrice, la maison d’édition Púlucia, ce salon a pour objectif « d’assurer la promotion du livre et de la production littéraire et scientifique en Haïti à travers une réappropriation et une meilleure exploitation du potentiel attractif de Jacmel, cité de la créativité, ville de la fête et du carnaval ». Il s’agit donc, pour l’organisatrice, — à travers diverses activités liées à la littérature, aux livres, à la réflexion, et aux productions artistiques en général comme foire du livre, colloques, conférences et ateliers d’écriture, projections cinématographiques, récitals de texte et de chansons, café littéraire, organisées chaque année durant le dernier week-end de septembre — « de contribuer, d’une part, au rayonnement des lettres haïtiennes et au développement du marché du livre en tant que vecteur de croissance économique durable, mais aussi, d’autre part, à la valorisation de Jacmel en tant capitale culturelle, “ville imaginaire”, pour reprendre un titre du peintre jacmélien Préfète Duffaut ».

La cérémonie d’hommage à Gary Victor a aussi permis au PDG des éditions Púlucia, M. Ancion Pierre Paul, de lancer le concours de nouvelles du même nom, pour l’année 2018. Ce Prix Gary Victor de la nouvelle qui est à sa deuxième édition veut encourager la lecture et la production littéraire auprès des jeunes, notamment dans le champ de la nouvelle littéraire.

Jean Emmanuel Jacquet

Cet article Gary Victor nommé officiellement Citoyen d’honneur de Jacmel est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires