Deux matchs contre les Îles Vierges pour remplacer le tournoi Challenge CFU

La Sélection senior au centre FIFA Goal./Photo : Infosporthaïti.

 

En marge de la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde France 2018, la sélection nationale féminine senior devait recevoir un tournoi dénommé Challenge CFU avec 3 équipes visiteuses en vue d’entamer les préparatifs. Vu le désistement de deux équipes, le tournoi n’aura pas lieu. En guise de palliatif, deux matchs sont programmés contre les Îles Vierges au Stade Sylvio Cator, les 18 et 20 avril 2018.

En vue d’entamer la préparation foncière pour les éliminatoires de la Coupe du monde France 2018, la Sélection nationale senior projetait de disputer un tournoi challenge CFU. Celui-ci devait avoir lieu à Port-au-Prince, précisément au stade Sylvio Cator avec la Martinique, les Îles Vierges Américaines et la République dominicaine.

À environ une semaine de cette compétition, deux équipes ont désisté, la Martinique et la République voisine en raison de difficulté économique selon ce qu’on a appris d’une source fiable auprès de la Fédération haïtienne de football (FHF). Toutefois, l’équipe des Îles vierges est arrivée, le lundi 16 avril 2018, en Haïti, et est hébergée à Servotel avant la double confrontation avec la sélection nationale, les 18 et 20 avril prochain.

En prélude à ces rencontres, les séances d’entrainement se tiendront au stade Sylvio Cator, avec d’abord l’équipe visiteuse qui s’entrainera à compter de 4 heures, le mardi 17 avril. Tandis que l’équipe haïtienne est programmée un peu plus tard soit 6 heures.

Si ce tournoi rentrait dans le cadre de la préparation des Grenadières pour le premier tour éliminatoire France 2019, elles vont se contenter de disputer que deux matchs face à une seule équipe. Malgré, cette sélection est en constante préparation au centre FIFA goal sous les commandes de Stephan Defour qui a récemment pris les rênes de cette sélection. Cependant, en terme de préparation, rien ne peut remplacer la compétition, ni l’enjeu et la motivation qui existe. D’autant plus, la bande à Soveline Beaubrun était profondément plongée dans l’inertie depuis deux ans.

Assisté de Bruny Pierre Richard, Pierre Steeven Chéry et Yvette Félix, le sélectionneur Stephan Défour a 28 joueuses à sa disposition, ces dernières probablement seront toutes convoquées pour ces matchs face aux Îles Vierges.

Par ailleurs, ce groupe comporte plusieurs héroïnes de l’exploit de Trinidad. Notamment Kerly Théus accompagnée de Jonie Gabriel, celle-ci qui s’est distinguée comme étant meilleure gardienne lors du récent tournoi challenge. Pour les défenseures, elles sont au nombre de 13 : Soveline Beabrun, la capitaine, Jennifer Limage, Tamarre Cambry, Johanne Laporte, Clorène Rateau, Martine Oliviet, Rosiane Jean, Emeline Charles, Taïna Gervais, Naphtalie Lorthé, Yverline Serviné, Nandy Deshormes et Ethesse Eltiha. Tandis que les milieux sont au nombre de 8, composés de Loodny Saintus, Nadyne Milien, Phiseline Michel, Melissa Dacius, Magdala Maccéan, Wagnelda Milien, Taïna Paul et Nancy Badio. Les attaquantes sont moins nombreuses, Roseline Eloissaint, Mikerline St Félix, Thalia Saint-Étienne et Isenada Lebrun. Ce sont toutes ces filles qui effectuent les préparations au centre.

Donc, pour des raisons évoquées plus haut, la sélection ne disputera plus un tournoi, mais de préférence deux matchs, les 18 et 20 avril 2018 au stade Sylvio Cator.

Rappelons que cette sélection accueillera la première phase des éliminatoires France 2018, et se trouve dans le groupe B avec la Martinique, Jamaïque, Guadeloupe et Turk and Caïcos du 5 au 13 mai prochain.

Jessica Jean

 

Cet article Deux matchs contre les Îles Vierges pour remplacer le tournoi Challenge CFU est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires