Darly Renois – alias GRIZON

Darly Renois alias GRIZON.

 

Naissance : 4 novembre 1980 à Jérémie.

Passion : musique, lecture, peinture, ceux qui échappent à la curiosité des gens j’aime bien les scruter. Professeur de lettres, homme de théâtre, j’ai étudié la psychologie à la FASCH, calligraphe, animateur. Fondateur à Dame-Marie d’une association socioculturelle KOZ’ART (kozri sur l’Art).

Je travaille sur un recueil de poème en créole ayant pour titre : ‘’ Retay mo’’ un recueil qui parle de mon pays, de moi, de la vie, des rêves perdus, de l’amour…

‘Kit byen maske kit mal maske

Lepèp danse madigra

Laviwonn

Rantre nan wonn

Menm s’onw sèl pye

Dans lan danse

Zafè!

Si fyèl kwaze fè ak grangou

Dans lan danse kanmenm

Sizokapaka

lanjelis mare pakèt li

Solèy la gen pou’l pran plas

Anvan pòt simityè

Monte desèt wotè’’

(Extrait du recueil en construction “Retay mo”).

Place au Poème ! Un espace ouvert durant les mois d’avril et de mai dans les colonnes du quotidien où des poètes des quatre horizons du pays et d’ailleurs, poètes des deux sexes, poètes enracinés ou en herbes folles partagent leurs souffles et leurs balbutiements. Qu’il soit de saison ou de coeur, le printemps est propice à la poésie. Car le poème est un bourgeon délicat, obstiné et gorgé de vie même au plus fort des intempéries humaines. Alors… Place au poème! Cette rubrique saisonnière est une initiative du Centre PEN Haïti et du quotidien Le National.

Cet article Darly Renois – alias GRIZON est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires