Cap-Haïtien : la direction départementale du MCC fait son bilan

Le directeur départemental Nord du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), M. David Toussaint, a dressé un bilan satisfaisant de ses réalisations pour les six mois passés à la tête de cette direction, malgré les hauts et les bas.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, ce mercredi 25 avril, il se décerne un satisfecit. « D’octobre 2017 à avril 2018, nous avons tout mis en oeuvre pour redynamiser le secteur culturel dans le département du Nord, un secteur qui s’est endormi, il y’a longtemps », s’enorgueillit-il.

M. Toussaint a cité par exemple, l’éclat considérable qu’avait la célébration des 214 ans de la bataille de Vertières dans la deuxième ville du pays, à travers des activités culturelles organisées en la circonstance; la réalisation de la première édition du marché de Noël à Cap-Haïtien dans la perspective de construire une plateforme économique mettant en valeur l’artisanat de la région, s’est-il réjoui.

Il a également souligné les efforts consentis par le ministère pour revaloriser l’industrie théâtrale dans le département du Nord par la sensibilisation des jeunes à travers des ateliers de danse, de théâtre, de bricolage et de maquillage pour nouer les jeunes avec le théâtre moderne afin de consolider et renforcer le théâtre dans le département, et aussi redynamiser cette industrie.

Cependant, M. Toussaint fait état de nombreuses difficultés financières et logistiques que fait face la direction départementale Nord de la Culture : « nous ne disposons de moyen, même pour acheter une feuille de papier, pas d’ordinateurs, pas d’imprimantes, les moyens indispensables pour faire fonctionner l’institution sont quasiment inexistants », a-t-il regretté, néanmoins. Il dit croire dans le réalisme de l’administration Moïse/Lafontant pour redynamiser le secteur culturel dans le pays en général, le département du Nord en particulier.

Selon lui, des démarches sont en cours afin d’inventorier les acteurs culturels du département (cinéastes, danseurs, comédiens, artistes, etc.) afin de mieux les encadrer professionnellement et légalement, tenant compte du fait que la Culture est l’un des vecteurs importants du développement économique du pays.

M. Toussaint plaide en faveur des fonds nécessaires pour la réhabilitation du Centre culturel, Jacques Stephen Alexis, l’unique lieu culturel étatique du Nord pour offrir un espace de loisir et de divertissement aux jeunes, à travers des activités génératrices de revenus.

Hervé Délima

Cet article Cap-Haïtien : la direction départementale du MCC fait son bilan est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires