Saint Marc : un nouveau recteur à la tête de l’UPBAS

Dr Gethro Louis Jean,

nouveau recteur de l’Université publique du bas Artibonite (UPBAS).

 

Le directeur de la direction de l’Enseignement supérieur et des Recherches scientifiques au niveau du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Paul Yves Fausner , à la tête d’une délégation du MENFP, a procédé, le vendredi 2 mars, à l’installation du Dr Gethro Louis Jean comme nouveau recteur de l’Université publique du bas Artibonite (UPBAS).

La cérémonie d’installation s’est déroulée dans les locaux abritant l’UPBAS, en présence des professeurs, des étudiants, des autorités du département de l’Artibonite, dont les sénateurs, Youri Latortue, Carl Murat Cantave, et du commissaire principal de police de la juridiction de Saint-Marc, Clevens Cetoute. Paul Yves Fausner a indiqué que le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et la communauté universitaire en particulier ont fait choix du professeur Getro Louis Jean pour occuper le poste de recteur de l’Université publique du bas Artibonite à Saint-Marc (UPBAS). En effet, après l’analyse des dossiers qui ont été déposés, le choix s’est porté sur le professeur Louis Jean qui a réalisé les meilleures mentions suivant le rapport du comité chargé du recrutement.

Dans ses propos de circonstance, le directeur de la direction de l’enseignement supérieur et des recherches scientifiques a exhorté le nouveau recteur de l’UPBAS d’utiliser ses compétences, ses capacités, ses énormes potentialités et ses expériences afin de monter rapidement une équipe capable de rassembler toutes les énergies, pour imprimer à l’Université une nouvelle gouvernance plus efficace, fondée sur les valeurs républicaines. Il a par ailleurs encouragé M. Louis Jean à mettre tout en oeuvre pour favoriser un dialogue interactif. Car, dit-il, dans le secteur de l’enseignement supérieur la tâche ne sera pas facile. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle l’accompagnera dans sa noble mission, mais il devra travailler en étroite collaboration avec les cadres de l’université.

De son côté, le nouveau recteur de l’UPBAS, Dr Gethro Louis Jean, a remercié les autorités du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle qui ont implanté cette université à Saint-Marc suite aux démarches et efforts consentis par le sénateur du département de l’Artibonite, Youri Latortue. Il a promis de mettre ses compétences et expériences à profit pour améliorer le fonctionnement de l’université et contribuer au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le pays. En ce sens, et conformément aux dispositions constitutionnelles établissant les Universités, Écoles supérieures publiques, le nouveau recteur annonce la mise en oeuvre d’un plan d’action et de réforme dans les prochains jours. Ce plan d’action s’accentuera sur la formation scientifique et technique des étudiants, la pertinence de la qualité de formation et l’internationalisation à travers divers programmes d’échanges. Prenant la parole au nom des étudiants de l’UPBAS, Lovena Leon, a salué l’arrivé de ce nouveau recteur qui remplace à ce poste Auguste D’Meza, qui a laissé le navire, un an de cela.

Nixon Dénéus

Cet article Saint Marc : un nouveau recteur à la tête de l’UPBAS est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires