L’Union européenne (UE) présente l’exposition photographique : « Fanm vanyan »

Credit photo : Schultz Laurent Junior.

 

À l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2018, l’Union européenne présentera du 8 au 29 mars 2018 pour la première fois à l’Institut français en Haïti l’exposition photographique baptisée : « Fanm vanyan » de la photographe Nadia Todres. L’exposition « Fanm vanyan » a pour objectif de mettre en lumière douze femmes représentatives de la société haïtienne d’aujourd’hui et dont les rôles sont trop souvent diminués.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert, « les femmes voient leur rôle social trop souvent dévalué et dévalorisé à travers le monde. Or, elles sont des actrices centrales de la société. (…) ». L’exposition « Fanm vanyan » a pour objectif de mettre en lumière les femmes actrices centrales de la société haïtienne. Au-delà de leur diversité de milieu, d’éducation ou d’activité, elles jouent toutes un rôle actif dans la dynamique de développement du pays. À travers cette exposition, il importe de leur donner de la visibilité pour leur rendre hommage et saluer leur engagement au sein du tissu économique.

La photographe Nadia Todres a réalisé douze portraits de façon assez personnelle. Chaque portrait a été réalisé dans l’environnement de travail ou de vie de la femme. À travers ces portraits de femmes qui, pour certaines, ont participé à des projets financés par l’Union européenne, l’intention est aussi de souligner l’intégration transversale de la question du genre dans la coopération Union européenne- Haïti. Les activités et projets cherchent systématiquement à améliorer l’intégrité physique et psychologique des filles et des femmes et à promouvoir leur autonomie sociale et économique. »

Pour Sandra Beauvil, présidente de la fondation Femme en démocratie et marraine de cette initiative, « cette exposition rend hommage aux efforts de la femme haïtienne. Son autonomie financière, la femme haïtienne la doit à ses années de dur labeur. Son unique boussole est l’éducation, la voie qui mène au succès. »

Devant l’objectif de Sandra Todres, les douze « Fanm vanyan » de la société haïtienne, dont la militante Marie Laurence Jocelyn Lassègue et l’avocate et journaliste Winnie Hugot Gabriel, sont représentées aux côtés d’autres femmes pleines d’allant et de créativité qui sont pour la plupart chef d’entreprise ou travaillant dans le secteur informel. Leurs portraits sont documentés avec leurs notices biographiques. À noter que l’exposition « Fanm vanyan » sera présentée dans les villes de province de façon itinérante tout au long de l’année 2018.

Schultz Laurent Junior

Cet article L’Union européenne (UE) présente l’exposition photographique : « Fanm vanyan » est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires