Le GRAHN dévoile les lauréats de la sixième édition des Prix d’excellence 2018

Le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a dévoilé une liste de 18 lauréats pour la sixième édition de ces Prix d’excellence pour l’année 2018. Parmi les lauréats, le Jury international de Sélection 2018 (JIS-2018) a retenu la candidature de Jean Emmanuel Jacquet pour le Prix de Littérature d’expression française et la Sélection nationale féminine de football U-20 pour le Prix groupe Jean Vorbe du Sportif féminin.

Le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN)- en rapport aux six principes constituant le fondement de sa philosophie et de ses actions, à savoir Justice sociale et participation citoyenne ; droit et accessibilité aux services de base ; continuité des actions positives ;  solidarité nationale ; urgence compatible avec le long terme et développement durable- a instauré, en 2011, un programme de Prix d’excellence visant à reconnaître et à présenter en exemple les individus ou les organismes qui incarnent ces valeurs à l’échelle nationale.

C’est un programme qui vise avant tout à promouvoir ces valeurs au sein de la société haïtienne et dans toutes les régions du pays. « C’est aussi pour perpétuer la mémoire des centaines de milliers de personnes emportées par le séisme du 12 janvier que le GRAHN a institué ce programme de Prix d’excellence. C’est enfin pour rendre hommage aux milliers d’anonymes de tous les coins du pays, qui travaillent dans l’ombre à améliorer la vie et entretenir l’espoir dans leur environnement immédiat et bien au-delà », lit-on dans un communiqué du GRAHN.

Pour cette sixième édition de ce programme, le Jury international de Sélection 2018 (JIS-2018) a retenu la candidature de 18 personnes et organismes d’exception dans le pays.  Un collaborateur du quotidien Le National, Jean Emmanuel Jacquet, sera distingué par le Prix de Littérature d’expression française quand Anivince Jean-Baptiste, lui, recevra le Prix de Littérature d’expression créole.

En outre, le Prix de l’Action citoyenne sera décerné au Dr Kyss Jean-Mary (Hinche), le Prix de l’Agriculteur à Pierre Jackson Bonne-Année (Torbeck), le Prix de la Collaboration et de l’entraide aux Petites Sœurs de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus (Hinche), le Prix de l’Éducateur à Julien Clerveaux (Port-au-Prince), le Prix de l’Entrepreneuriat « Madan Sara » à Gixelène Oreste (Kenskoff), le Prix de l’Environnement et de l’aménagement au parc de Martissant (Port-au-Prince) et le Prix du jeune entrepreneur à Corinne Joachim Sanon Symietz (Ouanaminthe).

Pour les autres distingués, Maryse Pénette-Kedar (Pétion-Ville) sera récompensée du Prix du Leadership, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Milot du Prix de l’Organisme, Óganizasyon Fanm Vanyan Kafou Pè (Milot) recevra le Prix de la Ruralité et le Dr Gaël Pressoir recevra le Prix du scientifique.

La Sélection nationale féminine de football U-20 elle aussi recevra un hommage public dans le cadre de ce programme de Prix d’excellence. En effet, les grenadières de moins de 20 ans vont recevoir le Prix Groupe Jean Vorbe du Sportif féminin. C’est  Jean Reynold Joseph qui recevra le Prix Groupe Jean Vorbe du Sportif masculin.

Trois journalistes seront récompensés du Prix du journalisme d’enquête portant sur un sujet de grand intérêt pour Haïti. Il s’agit de Roberson Alphonse (Le Nouvelliste),  du journaliste et auteur Jonathan M. Katz, ancien correspondant de Associated Press en Haïti et Sebastian Walker Journaliste d’enquête Al Jazzeera.

Les lauréats de la sixième édition de ce programme seront honorés lors d’une cérémonie qui aura lieu le mardi 24 avril 2018, dans le cadre de PIGraN’2018, un rassemblement du GRAHN qui aura lieu dans la Cité du savoir, Génipailler, à Milot, du 23 au 28 avril 2018.

Dans un communiqué dévoilant la liste des lauréats pour la sixième édition de ce programme,  le GRAHN précise ce qu’il cherche par le biais de cette initiative. « Dans cette démarche, le GRAHN cherche à renforcer au pays une culture d’excellence dans toutes les sphères d’activités, en mettant l’accent sur la réussite collective et le souci du bien commun. Cette culture de l’excellence réfère à ce réflexe naturel qui caractérise tout être humain normalement constitué de se retourner vers ce qu’il y a de meilleur pour guérir ses êtres chers, panser ses blessures profondes, calmer ses douleurs intenses, satisfaire ses besoins urgents, résoudre ses problèmes complexes, etc. », lit-on dans le communiqué.

« La démarche du GRAHN s’inscrit donc dans cette quête de progrès social par la valorisation et la stimulation des personnes qui incarnent le goût du travail bien fait, la persévérance dans la quête d’un monde meilleur, le dépassement de soi et le sens de l’éthique », conclut enfin la note.

Ritzamarum Zétrenne

rzetrenne@lenational.ht

Cet article Le GRAHN dévoile les lauréats de la sixième édition des Prix d’excellence 2018 est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires