L’Arcahaie football club enfonce Don Bosco

L’équipe archeloise au parc Notre Dame./Photo : Getty image.com.

 

Au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, quasiment rempli, les Archelois (AFC) ont, à la stupeur générale, créé la sensation de la troisième journée du Championnat haïtien de football professionnel, en s’imposant 2-1 aux Pétion-villois qui, pourtant, menaient au score 1-0, ce dimanche 4 mars 2018.

Menés au score 1-0 depuis la 24e minute de jeu, les hommes d’Hubbert Anglade ont pu trouver les ressources nécessaires pour revenir dans la rencontre et s’imposer. Invaincus après deux journées, les Archelois voulaient, à tout prix, continuer sur la même lancée.

Ils parvenaient à vaincre les Pétion-villois qui avaient du mal à trouver leur vitesse de croisière après déjà trois journées. Si les visiteurs restaient sur deux nuls consécutifs dans la compétition, respectivement contre Ouanaminthe Football Club et le lion (Racing football club), ils ont fini par s’offrir leur première victoire.

Film du match

Rempli à craquer, le parc Sainte-Thérèse a été le théâtre d’une rencontre moins riche en spectacles, mais beaucoup animé par le public notamment Archelois qui a fait le déplacement. Dès la 7e minute de jeu, les visiteurs, par l’intermédiaire de leur dossard 10, Louis Jean Wendy, ont déclenché les assauts sur un bon tir croisé qui n’a pourtant pas trouvé le cadre. En face, les locaux ont tenté de réagir à la 15e minute suite à une passe en profondeur de Benchy Estama à Judeson Elisca qui a failli faire mouche. Dans la défense archeloise qui hésitait sur la récupération. Il a fallu attendre la 24e minute de jeu pour voir le premier but du match marqué sur penalty, suite à une faute subie par le capitaine Samuel Mardoché Pompée, transformé en but par Benchy Estama pour les Pétion-villois qui menaient automatiquement 1-0.

Quelques minutes plus tard, les locaux pouvaient doubler la marque si ce n’était pas un dégagement de la tête du défenseur archelois pour conjurer le danger dans son camp. Cependant, les protégés de Junior Natoux avaient largement la possibilité de réaliser l’essentiel durant la première période, mais ils l’ont très mal négocié malgré l’équipe de l’Arcahaie football club a été très peu inspiré. Les assauts répétés ont été nombreux des deux côtés, mais le tableau d’affichage n’a pas changé jusqu’à la mi-temps 1-0 en faveur des locaux.

À la reprise, les locaux ont effectué un changement, en faisant sortir Danley Jean Jacques pour venir avec Nael Elisée Wolofsky. Un changement qui n’a guerre modifié le match, car le véritable handicap des Pétion-villois se situait au milieu du terrain. Les visiteurs ont alors profité de cette faille pour progresser dans leur jeu. À la 47e minute, le dossard 4, Alezy Wolnick allait égaliser pour les siens sur un coup de pied arrêté, un but qui a enflammé le parc Sainte-Thérèse. Pour creuser l’écart, Esdras Philipe allait doubler la mise pour ses coéquipiers à la 78 minutes.

Les locaux qui ont mal abordé la première partie, ont assisté à la remontée des Archelois qui prenaient le dessus à tous les niveaux dans le match pour s’offrir cette première victoire 2-1 dans la compétition.

Après cette défaite consommée à domicile, l’entraineur des jaune et noir, Junior Natoux, dans son intervention, a félicité la jeune équipe pour son match, et a saisi la même occasion pour prévenir le Real Hope Academy pour la prochaine journée.

Pour Hubbert Anglade, l’entraîneur de l’Arcahaie Football Club, cette victoire ne représente rien, car nous n’allons pas avoir la grosse tête pour une victoire parce que notre objectif va au-delà d’une simple victoire.

Rappelons que ce match a été l’occasion de retrouvailles pour l’entraineur Hubbert Anglade et le défenseur archelois Alphonse Jeffté François qui jouaient face à leur ancienne équipe.

Jessica Jean

Cet article L’Arcahaie football club enfonce Don Bosco est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires