L’Arcahaie FC maladroite à domicile

L’équipe de l’Arcahaie football club.

 

Pour le compte de la 6e journée du Championnat haïtien du football professionnel, l’Arcahaie Football Club accueillait l’Association sportive mirebalésienne au parc national du Drapeau, le dimanche 18 mars 2018. Les Archelois ont concédé une seconde défaite à domicile, 2-0, et accumulent du même coup un bilan lamentable dans son fief après six journées.

À domicile, précisément au parc national du Drapeau, les protégés d’Hubert Anglade ne sont pas encore parvenus à convaincre les supporters toujours présents en masse. Pourtant, à l’extérieur, la bande à Alézy Wolnick détient un bilan plutôt favorable. Avec deux victoires, contre l’Association sportive du Sud-Est et le Don Bosco de Pétion-Ville pour un nul contre Ouanaminthe lors de la première journée. Toutefois, devant l’abondant public du parc du Drapeau, c’est jusque-là un mystère pour les Archelois de se prouver, même marquer un but face à son public minutieux.

Une situation qui compromet dorénavant le poste de l’entraîneur Hubert Anglade à la tête de l’équipe. Il a fallu de nombreux policiers et le président du club, Réginald Tout Puissant dit Izolan, pour conduire le coach sous la pression énorme des Archelois qui ont manifesté depuis le coup de sifflet final, lançant des propos hostiles à l’égard du coach, lui demandant de démissionner, car il est incapable d’obtenir un résultat satisfaisant à domicile.

En outre, la rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de la ville de la cité du Drapeau, notamment, la mairesse de la ville, Rosemila St Vil Petit-Frère qui a profité de la désillusion Archeloise pour encourager le club à garder son calme, évitant toute précipitation tout en se concentrant plutôt sur le travail. Elle a évoqué, entre autres, l’état du terrain qui pourrait être la cause majeure de l’inefficacité de l’équipe à domicile. Par ailleurs, elle a procédé a un rappel pour la population que la formation Archeloise évoluera au parc Balthazar de Labarre la saison prochaine, un terrain que le président de la République, Jovenel Moïse a promis de rénover récemment afin de contribuer largement au succès de la jeune équipe promue cette année en première division, mais également à l’épanouissement des supporters Archelois qui ont manifesté d’une façon particulière leur amour pour le club bleu et rouge.

Détail du match

Si les locaux ont baissé pavillon face aux mirebalésiens, c’est pourtant eux qui ont mieux démarré la rencontre. Les 15 premières minutes étaient largement dominées par les promus avec un niveau de jeu plus ou moins acceptable. À la 20e minute de jeu, le réalisme des visiteurs allait prendre le dessus avec l’ouverture du score par Atisson Charleston qui a profité d’une contre-attaque pour ajuster son tir de 25 mètres crucifiant le portier Archelois.

Après le but, l’équipe bleu et rouge a eu du mal à se retrouver. Hormis une frappe de Charles Osé qui n’a pas fait mouche, les locaux n’ont réussi la moindre action tout au long du premier acte. Mi-temps 0-1.

À la deuxième période, les locaux ont voulu à tout prix réagir, Paraissant plus entreprenants.

En ce moment, ils allaient être victimes d’une parfaite harmonisation du milieu de terrain et d’une discipline défensive des hommes de Jean Claude Josaphat qui ont opposé à la combinaison des Archelois, les empêchant d’exprimer leur jeu.

En guise de réduire l’écart, l’AFC a au contraire encaissé un second but du dossard 6 mirebalésien, Peterson Eliacin qui a repris une balle repoussée par le portier local pour aggraver la situation de l’équipe receveuse à la 68e minute. Deux minutes plus tard, les coéquipiers de Louis Jean Wendy passaient légèrement vers la réduction du score, mais le sauvetage impeccable du portier et capitaine mirebalésien, a effacé le but. En effet, les assauts répétés ont été énormes cependant le tableau d’affichage n’a pas été modifié jusqu’au coup de sifflet final 0-2 en faveur de l’ASM.

Notons la blessure de Louis Jean Wendy qui a laissé ses coéquipiers en infériorité numérique, car les trois changements locaux avaient été déjà effectués. Donc suite à cette défaite, les bleu et rouge sont relégués à la 8e place alors que la bande à Charleston Atisson s’empare de la deuxième place suite à la défaite du Baltimore SC en terre capoise et continuent de briller à l’extérieur.

Autre scène du match

Il faut signaler que l’arbitre central n’a pas pu terminer le match à cause d’une blessure à la cheville. On jouait l’heure de jeu (60’) lorsque Thélusma Evens s’est fait remplacer par l’un de ses assistants, Marcus Florestal.

C’est également la réaction inédite des supporters archelois qui depuis la 6e journée s’opposent aux mauvais résultats. Ils réclament des joueurs de haut niveau au sein de l’équipe, car, estiment-ils que l’équipe possède assez de fonds pour avoir une équipe compétitive et redoutable.

Jessica Jean

Cet article L’Arcahaie FC maladroite à domicile est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires