Lacement officiel du « ciné citoyen » par la FMB

 

Dans le cadre du programme  baptisé « éducation à la citoyenneté », la fondation Mario Bregart(FMB), a procédé, le dimanche 25 mars 2018, au  lancement officiel du projet dénommé « Ciné citoyen ». Ce projet lancé sur la place Jérémie se donne pour objectif  d’inciter  la population haïtienne à connaitre la réalité actuelle du pays.

Ils sont des  centaines de gens provenant de  différents coins de la localité de Carrefour-Feuilles à avoir pris part, le lundi 26 mars 2018, à l’ouverture officielle du projet dénommé « Ciné citoyen ». Le film documentaire intitulé « Chili à tout prix » a été le premier film diffusé dans le cadre de cette activité. Il a créé beaucoup de frustration chez les spectateurs.

Le PDG de la FMB, Mario Bregart  considère cette activité comme une opportunité offerte aux gens en vue de remettre le pays à bon port.  «  L’activité de ce soir entre dans le cadre d’éducation civique que nous sommes en train de prôner au sein de notre fondation  pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis pas mal d’années. C’est pour cela qu’on juge nécessaire d’intervenir dans les différents quartiers du pays  en vue d’éviter le pire  », a déclaré le PDG de la FMB.  Cette activité, poursuit-il, vise en particulier à changer et à transformer la mentalité des Haïtiens afin de les amener à prendre les bonnes décisions.

En outre, le numéro un de la fondation Mario Bregart a fait remarquer que  la satisfaction n’est pas encore totale pour cette fondation.  D’après lui, pour qu’il y ait une parfaite satisfaction, il faut que la fondation parvienne, d’ici à 2025, à toucher 70 à 80% de la population haïtienne. «  C’est quand on arrive à changer la mentalité des gens,  à leur faire comprendre la nécessité d’éviter de faire leurs besoins physiologiques  dans les rues  et à bien traverser les rues. Ainsi la fondation  peut avoir une certaine satisfaction », a précisé Mario Bregart. Par ailleurs, il  demande à toutes les autres institutions du pays d’apporter leur appui à sa fondation. Il a réitéré la volonté de la FMB de travailler avec engouement pour que le pays parvienne à de grands changements à tous les niveaux.

Le responsable du partenariat au sein de la FMB, Jean Fouchard Danger, de son côté  a fait savoir que  cette première soirée de « ciné citoyen » est un élément important dans le projet « éducation à la citoyenneté ».  Selon lui, les films projetés par la FMG peuvent aider la population à connaitre la réalité du pays. M. Danger a souligné que ce programme va s’étendre sur tout le territoire du pays. Le présentateur de la télé Pacific a saisi l’occasion pour annoncer un ensemble d’activités organisées par la FMB en vue d’aider les jeunes du pays.  « Actuellement  au sein de la FMB, on entreprend des séances de formation de trois mois dans plusieurs domaines, entre autres, l’apprentissage de l’anglais et l’espagnol, l’informatique et de certains jeux », a-t-il précisé.

Cluford Dubois

Cet article Lacement officiel du « ciné citoyen » par la FMB est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires