Haïti /football : Tournoi challenge, mission accomplie pour la FHF !

l’équipe séniore championne du tournoi challenge

Courtoisie : Infosporthaiti

La journée du 24 mars 2018 a été riche en activités au centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.  La grande finale du tournoi  challenge a été organisée et a vu la sélection senior soulever le trophée aux dépens des U20.

Démarré le 15 mars dernier, sous les commandes de la Direction technique nationale, le tournoi challenge s’est achevé avec un ensemble d’activités. Une journée porte ouverte a été organisée et les différentes sélections étaient à l’honneur, notamment, les sélections féminines qui ont animé la journée à leur façon particulière.

En outre, les artistes invités, Rutshelle Guillaume, Michael Benjamin, et Reginald Tout-Puissant dit Izolan, Roody Roodboy pour ne citer que ceux-là ont charmé la salle d’accueil du centre. Nerlourde  Nicolas a saisi l’occasion pour  rencontrer  son idole, Rutshelle et interpréter, avec elle, la chanson  » Denye won ».  Toutefois, la famille du football a déjà apprécié la bonne performance du groupe Bouk chanpay et celles d’autres groupes musicaux qui ont apporté leur note à cette journée.

Visite de la ministre de la Santé et de celle des Sports !

La surprenante visite de la ministre de la Santé publique, madame, Marie Gréta Roy Clément s’est inscrite dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique. Les filles de moins de 17 ans ont pu bénéficier d’une vaccination contre la diphtérie comme prévention eu égard à leur prochaine participation à la dernière phase des éliminatoires de la coupe du Monde, Uruguay 2018.

Régine Lamur, la ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique, toujours présente aux activités sportives, a tenu à supporter les filles dans cette belle activité. Elle a mis l’accent sur la préparation des filles qui ont franchi une étape, mais qui devront couronner leurs efforts en décrochant le trophée.

La grande finale

 Le verdict de la grande finale du tournoi challenge a été rendu en présence de nombreux mordus de sport au centre FIFA Goal. Cette finale opposait la sélection des moins de 20 ans à l’équipe sénior. Celle-ci a confirmé sa suprématie en s’imposant sur le strict minimum 1-0, but inscrit par Thalia Saint-Etienne dès la 7e minute.

 La sélection nationale des moins de 20 ans qui aura à représenter le pays à la coupe du Monde en France, en août prochain,  a souffert de son jeu habituel.  Son effectif n’était pas complet. On a pu observer le manque de percussion dans le jeu de la bande à Kerly Théus qui, dans ce match, a prouvé son talent.  Toutefois, cette sélection peut tirer leçon de ses failles dans ce tournoi afin de mieux préparer sa prochaine échéance. 

Un peu plus tôt, dans la petite finale, la bande à Corventina a malmené la sélection des moins de 15 ans par quatre buts à un avec notamment deux buts de Melchie Daelle Dumornay qui, du même coup, a raflé tous les prix individuels : meilleure joueuse, meilleure buteuse. Jonie Gabriel a obtenu celui de meilleure gardienne de la compétition.

Somme toute, la Fédération haïtienne de Football a réussi son tournoi qui visait non seulement à détendre sainement les jeunes de l’Académie Camp-Nou, mais également à tenir en activité les différentes sélections qui auront à participer à des compétitions internationales.

Jessica Jean

Cet article Haïti /football : Tournoi challenge, mission accomplie pour la FHF ! est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires