Foire gastronomique, artisanale et interscolaire au Collège Saint-Pierre

Foire gastronomique, artisanale et interscolaire au Collège Saint-Pierre.

 

La première édition de la foire gastronomique, artisanale et interscolaire, organisée ce week-end par Tara. el Community en collaboration avec Loune création, s’est déroulée dans une ambiance de joie empreinte de convivialité. L’occasion pour les organisateurs de mettre en valeur les produits locaux.

Exposition des spécialités culinaires haïtiennes, comme la soupe au giraumon, le tom-tom, l’akassan, « le riz ak lalo », le maïs boucané, accessoires artisanaux, prestation de caricature, jeux pour enfants, danse, musique sont, pour la plupart, les activités ayant marqué la foire gastronomique et artisanale interscolaire organisée, dans les locaux du Collège Saint-Pierre, ce week-end. Cette foire gastronomique et artisanale interscolaire, qui visait à réunir différentes écoles de la Capitale dans un seul espace dans un esprit de créativité et de solidarité, est aussi un travail de recherche sur l’historicité et la gastronomie des départements réunis. C’était également une représentation de différents départements de notre pays par chacune de ces écoles.

Selon la présidente de Tara. el Community, Tara Levros, 60 écoliers de cinq (5) écoles de la capitale, dont le Collège Saint-Pierre, le Lycée Antenor Firmin, le Collège les normaliens réunis, l’École Sainte Trinité et le Lycée Toussaint Louverture ont pris part à cette activité. « C’est eux qui se sont occupés de la partie gastronomique de la foire. Le chef Monel Gustave était présent pour évaluer leurs présentations », a fait savoir Tara Levros. Puisqu’avant tout c’est un travail de recherche, dit-elle, nous avons décidé de ne pas inviter des chefs de cuisine professionnels à cette activité afin de laisser libre champ aux travaux de ces jeunes.

Plusieurs artisans dont Niou fashion et le Plasticien création ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits, tandis que les musiciens locaux en ont profité pour faire valoir leurs talents artistiques. Quelque 2 000 visiteurs y ont pris part durant toute la journée. L’occasion pour les organisateurs de mettre en valeur les produits locaux. « Nous avions décidé d’apporter notre soutien à nos jeunes talents, de faire la promotion de nos produits locaux tout en offrant aux visiteurs, durant cette activité, une série de spectacles diversifiés où toutes les disciplines sont confondues ».

En organisant cette foire gastronomique et artisanale, Tara. el Community n’en est pas à son premier coup. En plus d’être connue pour la qualité de son service, Tara. el Community est aussi reconnue pour son engagement à innover dans le domaine d’activités diverses à caractère événementiel, telles : le festival de la photographie, FestiFoto. Encore une fois, elle a assuré la réussite et le bon déroulement de ce dernier événement.

Aljany N. Zephirin

Cet article Foire gastronomique, artisanale et interscolaire au Collège Saint-Pierre est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires