Coup d’envoi de la saison 2018 en deuxième division

La formation du Violette AC./Photo (archives).

 

Le Championnat haïtien de deuxième division baptisé « Championnat Ascension » jouera cette année avec 43 équipes dans les groupes Nord I et II, Sud I et II. Le coup d’envoi de la première est prévu pour le samedi 17 mars 2018. Pour le compte de cette journée, dans le groupe Nord I, Trou du Nord jouera contre Port-de-Paix, tandis que dans la zone Sud I, l’Aigle Noir débutera contre la PNH.

Dans l’ombre du Championnat de l’élite, celui de deuxième division va entamer une nouvelle saison. Pour cette année, 43 clubs sont sur la ligne de départ en vue d’obtenir les trois places donnant accès à la première division. Les équipes sont réparties dans quatre groupes ; Nord I et II, Sud I et II. Deux parmi les équipes les plus anciennes et plus populaires du pays ; l’Aigle Noir AC et le Violette AC joueront dans le groupe Sud I aux côtés de plusieurs autres formations expérimentées, dont la PNH et le Roulado FC.

Le Violette va fêter son centième anniversaire le 15 mai 2018. Dans le sillage de son centenaire, le vieux Lion fera son entrée en compétition le 17 mars de l’année en cours sur le terrain de l’Amateur de cité Soleil dans le groupe Sud I. La formation bleu et blanc est dans l’obligation de réaliser une bonne saison pour retrouver la première division. Le 18 mars, l’Aigle Noir AC recevra la PNH dans un choc entre deux anciens pensionnaires de la première division, il y a deux ans. Dans les autres affiches du groupe Sud I, le club Saint-Louis se mesurera au Roulado SM. Pour sa part, Lionceaux attendra l’Exafoot.

Dans le groupe Sud II, le 18 mars 2018, l’Akolad FN affrontera l’Inter de Grand-Goâve. Quatre autres matchs sont à l’affiche dans ce groupe. Aux Cayes, l’America FC qui vient de perdre sa place en première division accueillera la formation de Jérémie FC. Simultanément, l’AS Aquin aura sur sa route la Juventus des Cayes, Aclair PG jouera contre Port-Salut et ASGG contre Rangers.

Dans le groupe Nord I, il y aura un match intéressant entre Trou du Nord et Port-de-Paix FC le 18 mars. À la même date, Éclair AC attendra la formation Accolade GM. ASSL tentera d’obtenir la victoire face à Limbé FC. Athlétique FC fera son premier pas en deuxième division contre JS Fort-Liberté, tandis que le Racing GM jouera contre FC Chansolme.

Cette première journée verra d’autres matchs dans le groupe Nord II. Le 18 mars, Vision n’aura pas la tache facile face à Vision FC. Parallèlement, AS Borel croisera le fer contre l’US Papaye, AS Dessalines aura pour adversaire Lascahobas. Le dernier match de groupe mettra aux prises Triomphe FC contre Arcadins.

À rappeler que la fin de la série d’ouverture en deuxième division est prévue pour le 20 mai de l’année en cours.

Kenson Désir

Cet article Coup d’envoi de la saison 2018 en deuxième division est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires