Cosmopolites et Baltimore à l’assaut des équipes capoises

l’Association sportive capoise. Photo (archives) haititempo.com

 

La Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (Cochafop) a publié le calendrier confirmatif de la sixième journée du Championnat de première division. Les matchs se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 mars 2018. L’on suivra particulièrement les leaders Cosmopolites et Baltimore qui se mesureront respectivement au FICA et à l’ASC. À la recherche de sa première victoire, le Racing FC recevra le Don Bosco aux Gonaïves.

Le hasard du calendrier offre aux fidèles supporteurs du championnat haïtien de l’élite un duel de haut vol. Il s’agit de la bataille entre le deuxième du classement, Baltimore SC (10 points différence +2), contre le dernier club du podium, l’ASC (10 points différence 0). Pour conserver sa deuxième place, le Baltimore devra défier l’ASC et son fidèle public du parc Saint-Victor. Le match est fixé au dimanche 18 mars à 6h pm. L’équipe dirigée par Antoine Sardouin va aborder ce match avec confiance. Car, le vieux Coq capois reste sur une importante victoire contre le FICA dans le derby du Cap, il y a une journée.

Un jour plutôt, samedi 17 mars à 6h, en ouverture de la sixième journée, l’équipe Cosmopolites accueillera le Football Interclub Association (FICA). Si le match a l’allure d’une rencontre entre un promu et l’équipe la plus titrée du championnat, au regard du classement ce sera une bataille le leader, Cosmopolites, et le onzième. Les équipes capoises ont la difficile mission de renverser les deux meilleurs clubs de ce début de saison.

Le Racing FC Club face à la menace Benchy Estama

Le deuxième match du samedi 17 mars mettra aux prises, au parc Miguel Saint-Jean, le Racing FC et le Don Bosco de Pétion-Ville. Le club artibonitien prendra ce match très au sérieux pour au moins deux raisons. D’abord les coéquipiers de Stevenson Guillaume sont à la traîne cette saison et voudront, à tout prix, réaliser leur première victoire après six journées. Également, ils n’auront pas envie de lâcher prise face à une formation qui vient d’infliger 3-0 au Tempête FC. En face, Don Bosco comptera sur une arme redoutable depuis le coup d’envoi de la saison, Benchy Estama. Ce dernier a un ratio parfait de cinq buts en autant de matchs. Il sera sans nul doute le danger numéro un des Artibonitiens.

Arcahaie-AS Mirebalais au parc National du Drapeau, Valencia reçoit ASSE

À partir de 4h PM, les Archelois sont attendus au parc National du Drapeau pour accueillir l’AS Mirebalais. Avec huit points chacun, les deux formations ont un début de saison similaire. Cette rencontre est le moment idéal pour l’une d’entre elles de se rapprocher du peloton de tête. L’équipe du Valencia n’a rien à se reprocher. Malgré leur statut de promus, les Léogânais totalisent huit points au classement. En recevant l’ASSE, l’une des plus mauvaises équipes du championnat, le Valencia pourra définitivement s’assoir parmi les top 5 du classement.

La région des Palmes retient son souffle

Au parc Anglade, le FC Petit Goâve aura la lourde tâche de créer du bon spectacle pour ses supporteurs en dépit de la mauvaise qualité de son terrain. Pour l’occasion, il recevra son voisin de Léogâne, Cavaly AS. Les deux formations sont proches au classement avec cinq points pour la formation receveuse et sept pour le club de la ville natale de Frantz Gilles, ancien latéral de la sélection haïtienne. En cas de victoire, la région des palmes pourrait avoir une équipe dans le top 3 du classement.

Tempête FC face au leader du match nul

Si le Baltimore va devoir défendre ses trois points en déplacement, les Saint-Marcois assisteront à la prestation de la formation « Bel Kolonn ». L’équipe locale attend l’équipe d’Ouanaminthe qui a multiplié les matches nuls en ce début de championnat. En effet, le club du département du Nord-Est compte cinq matchs nuls en autant de journées.

Racing CH-Real Hope Academy pour boucler la sixième journée

Le dimanche 18 mars à 6h PM, le Racing CH aura à se mesurer au Real Hope Academy qui vient de célébrer le quatrième anniversaire de sa création le jeudi 15 mars. Malheureusement, cette fête coïncide avec une mauvaise saison des Capois. Les deux sont au fond du classement avec le même total, trois points.

Kenson Désir

Cet article Cosmopolites et Baltimore à l’assaut des équipes capoises est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires