Concours de discours réussi pour le secteur 24 du mouvement Toasmasters en Haïti

Les gagnants du concours de discours du secteur vingt-quatre du TMI.

 

Le secteur vingt-quatre du mouvement Toastmasters international (TMI) a organisé son concours de discours internationaux et de discours improvisés, le dimanche 18 mars 2018, à Port-au-Prince, avec la participation de quatre des cinq clubs qui composent ce secteur.

Il est de coutume dans le mouvement Toastmasters international que les clubs s’affrontent en discours préparés, en discours humoristiques, en improvisation afin d’évaluer leur performance. Le dimanche 18 mars 2018, le secteur vingt-quatre de la division D du mouvement Toastmasters en Haïti a organisé son concours de discours international et d’improvisation dans la capitale.

Ils sont quatre clubs sur cinq : Sursum Corda de Jacmel, Phénix des Cayes, Dauphin et Thémis de Port-au-Prince, à avoir participé à ce concours réunissant des gagnants des concours réalisés au niveau des clubs en prélude au concours du secteur. Celui-ci s’inscrit dans la perspective de désigner les représentants du secteur vingt-quatre au concours de la division annoncée pour le 15 avril prochain où tous les secteurs composant la division D s’affronteront pour trouver le représentant national au concours du district 81 de la Caraïbe qui se déroulera en Haïti lors de la conférence du district, au mois de mai 2018.

Après la présentation des discours par les concurrents et la délibération du jury Martine Vancol du club Phénix des Cayes et Jeff Brevil du club Dauphin de Port-au-Prince ont respectivement remporté les premiers prix en discours internationaux et en improvisation. Ils n’ont pas voilé leur satisfaction.

Ayant remporté ce concours une deuxième fois, soit en 2017 et 2018, la communicatrice compétente certifiée par Toastmasters international, Martine Vancol, se dit fière d’appartenir à un tel mouvement et de représenter son club et son secteur au concours de la division prévue dans environ un mois.

La directrice du secteur vingt-quatre, Marie Charline Noël, elle aussi, a exprimé sa satisfaction pour la réussite de ce concours. Elle félicite, par ailleurs, les membres des différentes délégations de club ayant rehaussé, par leur prestation digne du mouvement Toastmasters international, l’éclat de cet événement bi-annuel.

La directrice, Marie Charline Noel, rappelle que le mouvement Toastmasters international est une université ambulante ayant pour objectif d’aider ses membres à améliorer leur compétence en communication et en leadership par la prise de parole en public.

Aussi invite-t-elle les jeunes intellectuels et professionnels à s’adhérer à une telle structure en vue de développer leur confiance en eux-mêmes.

Edver Serisier

Cet article Concours de discours réussi pour le secteur 24 du mouvement Toasmasters en Haïti est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires