Célébration du 78e anniversaire de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH)

La célébration des 78 ans de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) s’est déroulée à la salle Aubelin Jolicoeur de l’institution dans la journée du lundi 26 mars 2018. En présence notamment des hauts cadres de l’administration publique, dont le ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Limond Toussaint, et du député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, et des anciens directeurs de la BNH, Françoise Beaulieu Thybulle et Emmanuel Ménard, les différents intervenants ont mis emphase sur la mission de la BNH. Laquelle consiste à collecter, conserver et diffuser le patrimoine littéraire de la nation haïtienne.

Prenant la parole en la circonstance, la DG de la BNH, Mme Franceline Robas Cadet, a dressé un bilan satisfaisant des travaux accomplis à la tête de l’institution. « Je suis très heureuse de célébrer avec vous le 78e anniversaire de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH). Depuis le 30 août 2017, date de mon installation, nous avons réalisé pas mal de choses malgré le maigre budget alloué à l’institution. Nous avons fait plusieurs pas. Une cafétéria a été mise en place pour le personnel. Des dons d’ouvrages ont été offerts aux bibliothèques des villes de province. Le local du bâtiment de la rue du Centre a été repeint. Et bientôt la salle de lecture de la BNH sera climatisée dès cet été.

Plus loin, elle a souligné, à l’encre forte, les différentes activités organisées au sein de la BNH comme la remémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines le 17 octobre 2017, un colloque autour de la date symbolique du 18 novembre 1803, sans oublier la nuit blanche qui s’est déroulée durant les premiers jours du mois de décembre 2017. Selon les chiffres fournis par la DG, la BNH compte plus de soixante mille ouvrages et constitue l’un des fonds les plus importants en termes d’ouvrages.

Le ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Limond Toussaint, a, pour sa part, salué la mémoire de tous ceux qui avaient eu l’idée de fonder cette bibliothèque inaugurée sous l’administration du président Sténio Vincent en 1940. « Au nom de l’administration Moïse/Lafontant, j’ai l’insigne honneur de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer cet anniversaire. Merci d’avoir rehaussé par votre présence l’éclat de cette célébration et vous conviendrez avec moi mesdames, messieurs que la BNH représente une institution importante qui vise de meilleures conditions de vie pour des générations futures. La BNH conserve le savoir, la mémoire. Elle a pour mission de collecter, de conserver et de diffuser le patrimoine de notre pays. La BNH a des ramifications dans nos villes de province. Elle compte s’implanter dans tout le pays pour permettre à tout un chacun d’avoir accès au savoir et à la culture ».

Au cours de cette célébration, la direction de la BNH a rendu hommage à Mme Françoise Beaulieu Thybulle pour ses trente ans passés à diriger cette institution. Une plaque d’honneur et mérite lui a été offerte sous les regards du député de Pétion-Ville qui a apprécié ce geste de gratitude. Tout un ensemble d’activités telles : conférence, vernissage, exposition d’ouvrages sont dans le menu de cette célébration. La troupe de danse folklorique du Bureau national d’ethnologie a mis un terme à la première partie de cette journée de fête. À noter que dans l’après-midi du 26 mars une conférence sera prononcée par Dominique Domerçant, Daniel Supplice et Guerdy Lissade autour du thème : « La bibliothèque nationale d’Haïti 1940-2018 gardienne de la mémoire et du savoir ».

Schultz Laurent  junior

 

Cet article Célébration du 78e anniversaire de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires