Un nouveau programme signé entre Haïti et FMI

En vue de renforcer le cadre macro-économique, Le Fonds monétaire international (FMI) via son chef de mission, Chris Walker et la République d’Haïti représentée par le ministre de l’Économie et des Finances Jude Alix Patrick Salomon et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, ont procédé, le dimanche 25 février 2018, à la signature d’un nouveau programme dénommé Staff Monited Program (SMP). Cette signature a été faite suite à un ensemble de discussions concernant le nouveau programme SMP, lit-on dans un communiqué de presse.

Récemment, lors de son passage à une émission d’une station de la capitale, le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Jude Alix Patrick Salomon, a informé que cet accord entre Haïti et le FMI devrait être signé depuis le mois de janvier 2018. Finalement ce nouveau programme est officialisé. Il commencera en mars 2018 et prendra fin en août de cette même année. Selon le communiqué, ce programme vise, d’un côté, à renforcer le cadre financier et budgétaire haïtien, à améliorer la mobilisation des ressources fiscales, et de l’autre, à renforcer la viabilité financière de l’EDH dont les subventions importantes creusent le déficit tout en développant les conditions pour qu’Haïti puisse avoir une gouvernance solide et transparente.

Selon les informations fournies à travers le communiqué de presse, ce programme de six mois conclu entre Haïti et le FMI compte établir des piliers solides pour la stabilité macro-économique et une croissance forte et durable sur le moyen terme. « À travers ce programme, on prévoit des plans pour assurer la poursuite des investissements pour la reconstruction des biens qui ont été détruits suite au passage de l’ouragan Mathieu dont les dommages causés équivalent à 1.9 milliard de dollars américains » lit-on dans ce communiqué.

Au moment des discussions, le gouvernement haïtien a mis l’accent surtout sur le contexte socioéconomique précaire durant ces trois dernières années et la baisse du PIB per capita, qui selon les membres du gouvernement, dus principalement à l’instabilité sociopolitique et aux catastrophes naturelles. « Le SMP prend en compte la nécessité de faire face á certaines vulnérabilités structurelles en vue de réaliser certains projets prioritaires et ainsi éviter l’instabilité et l’aggravation de la pauvreté par la mise en oeuvre de politiques économiques trop restrictives, sont les différents programmes sociaux qui visent à atténuer le coût des reformes qui sont identifiées pour être mis en oeuvre au profit des catégories les plus vulnérables », vise le nouveau programme.

Dans le carde du programme SMP, le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a présenté sa vision du développement d’Haïti à la délégation du FMI, et du même coup, a renouvelé sa demande pour que cette institution joue un rôle de leadership en rassemblant les partenaires de développement du pays pour soutenir ses plans de reforme et de développement, dont le renforcement du filet de sécurité sociale.

Toujours selon les données disponibles à travers ce communiqué, le programme SMP prévoit le contrôle du déficit du secteur public non financier et de mettre sur pied de politiques pour contenir les inflations en dessous de 10% dans le moyen terme.

Il faut signaler que le nouveau programme SMP n’est pas associé à aucun nouveau financement, mais peut servir de catalyseur pour mobiliser des ressources financières des autres partenaires au titre d’appui budgétaire. « La mise en oeuvre efficace du SMP peut conduire à un nouveau programme, la facilité élargie de crédit (FEC) qui sera assortie d’une tranche de crédit » lit-on dans ce communiqué.

Rappelons que le dernier programme d’Haïti avec le FMI remonte en 2015 pour un accord au titre de la facilitation d’élargissement de crédit à hauteur de 49 millions de dollars américains. Suite aux effets dévastateurs de l’ouragan Mathieu une facilité crédit rapide (FCR) a été octroyée à Haïti pour un mon tant 30,7 millions de dollars.

Cluford Dubois

Cet article Un nouveau programme signé entre Haïti et FMI est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires