Tanbou literè a lancé la première édition « Li pou lib »

Iléus Papillon et Anivince Jean-Baptiste, les deux auteurs en signature.

 

Le regroupement des poètes « Tanbou literè » a lancé le mardi 27 février 2018 la première édition « Li pou lib » à la Direction nationale du livre (DNL). Lors de ce lancement, deux auteurs haïtiens, Iléus Papillon et Anivince Jean-Baptiste étaient en signature avec deux titres. L’écrivain Jacques Adler Jean-Pierre et Jean Christophe Philippe Charles sont les invités d’honneur de cette édition.

Promouvoir la lecture et l’écriture à la jeunesse haïtienne est l’objectif de la première édition « Li pou lib » lancé par Tanbou literè le mardi 27 février 2018 à la Direction du livre (DNL). En effet, une pléiade d’activité est prévue dans le cadre de cette activité qui prendra fin en mois de mars de l’année en cours. Vente signature, causerie, conférence, lecture scénique, entre autres étaient au menu de ce rendez-vous littéraire.

Deux figures de la littérature haïtienne, Jacques Adler Jean-Pierre et Christophe Philippe Charles sont les invités d’honneur de cette activité. « Li pou lib » mettra davantage l’accent sur la circulation et la lecture des ouvrages écrits en créole.

Deux auteurs étaient en signature lors du lacement de cette grande première. Il s’agit du poète Iléus Papillon qui était présent avec deux titres, 7 priyè lari a, un recueil de poèmes et 7 kle pou louvri letènite, un recueil de nouvelles. Anvince Jean-Baptiste, pour sa part, a présenté aussi deux textes poétiques au public : zo kanzo et fou nan souf wout frè. Les deux auteurs cités ont respectivement procédé à des échanges avec le public concernant leurs textes.

Iléus papillon, auteur en signature et membre fondateur de Tambou literè lors d’une intervention, a parlé sur l’importance de la lecture dans la vie quotidienne, surtout dans le rapport entre les êtres. « Lire c’est d’abord voyager et être connecté avec le reste du monde. L’une des manières pour libérer votre esprit c’est par la lecture. L’épanouissement du l’esprit n’est autre que la lecture. Un esprit qui lit fait grandir. Et j’encourage les jeunes à lire le plus que possible pour avoir une culture riche ».

L’un des invités d’honneur de cette année, l’écrivain Philipe Charles se dit se sent très enchanté d’avoir été choisi par les responsables du Tanbou literè. Voulant mettre de la couleur dans cette activité, il a lu un extrait tiré de « tablèt Kreyòl » l’un de ses textes.

Tous les mardis et les jeudis jusqu’à la fin du mois mars prochain, Tanbou literè investira un lieu différent dans le cadre de cette grande campagne littéraire. Le public aura donc la possibilité de rencontrer plusieurs d’autres écrivains haïtiens en signature.

Par ailleurs, Anivince Jean-Baptiste, l’un des responsables de Tanbou literè a déclaré que Tanbou literè est prêt à accueillir toutes les personnes évoluant dans le milieu littéraire voulant intégrer ce regroupement.

Fedia Stanislas

Cet article Tanbou literè a lancé la première édition « Li pou lib » est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires