Signature d’un protocole d’accord pour un accompagnement touristique à l’aéroport Toussaint Louverture

Le DG du Cam transfert en Haïti, Rony Charles et la ministre du Tourisme,

Colombe Émilie Jessy Menos./Photo : Cluford Dubois.

 

Le tourisme représente la force motrice du développement économique d’un pays. Ainsi, en vue d’envoyer une autre image à l’extérieur sur le plan touristique, la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), Émilie Jessy Colombe Menos et le directeur général de Cam Transfert en Haïti, Rony Charles, ont procédé, le vendredi 23 février 2018, dans les locaux dudit ministère, à la signature d’un protocole d’accord visant à donner un accompagnement touristique dans l’accueil à l’aéroport Toussaint Louverture.

La ministre du Tourisme, Colombe Émilie Jessy Menos, et le directeur général de la compagnie du Cam transfert, Rony Charles, ont paraphé un accord statuant les modalités d’un support mutuel, technique et financier en vue de valoriser la promotion du Tourisme en Haïti entre la compagnie et le ministère.

À travers cet accord, selon les informations fournies par les signataires, le ministère du Tourisme, d’une part, va utiliser les différents bureaux de Cam Transfert pour faire la promotion du tourisme et des activités touristiques du pays à l’extérieur. Et d’autre part, revaloriser sur une période de 12 mois le salaire des musiciens du groupe troubadour « Siwel » qui accueillent les visiteurs à l’aéroport Toussaint Louverture. Composé de 6 musiciens dans le cadre de cet accompagnement, le groupe « Siwel » recevra mensuellement 70 000 mille gourdes.

Dans ses propos de circonstance, la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), Colombe Émilie Jessy Menos, s’est dit que ce nouvel accord est très important pour son ministère. Plus loin, Mme Menos croit que via ce présent partenariat, le pays sera le premier bénéficiaire. « Aujourd’hui, Cam Transfert est formellement notre partenaire en matière du tourisme. Nous allons utiliser les canaux de Cam Transfert pour intensifier notre travail qui consiste à mettre Haïti sur la carte touristique mondiale », a déclaré Mme Menos.

Émilie Jessy Colombre Menos a, par ailleurs, fait savoir que Cam Transfert compte plus de 1 000 centres de distributions à travers les pays de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord. Dans ce contexte, la ministre promet de faire des projections dans les différents bureaux de Cam Transfert en vue de promouvoir le secteur touristique haïtien à travers la diffusion des vidéos.

La diaspora joue un rôle fondamental dans le développement du secteur touristique haïtien, en ce sens, Émilie Jessy Colombe Menos a profité de l’occasion pour inviter les gens de l’extérieur à venir en Haïti pour visiter les beaux sites touristiques haïtiens, tout en garantissant aux visiteurs qu’ils vont recevoir des primes pour leur séjour dans le pays. « Je vous invite à visiter le pays pour découvrir notre potentialité en terme touristique », a déclaré la ministre du Tourisme.

De son côté, le directeur général de Cam Transfert en Haïti, Rony Charles se dit fier de s’associer son institution (Cam Transfert) avec le ministère du Tourisme dans une telle démarche. Selon M. Charles, cet accord va permettre à Cam Transfert et le ministère du Tourisme de collaborer ensemble pour faire la promotion de l’investissement touristique en vue d’attirer et de capter de potentiels investisseurs.

Rony Charles dit croire que le pays sera le bénéficiaire ultime de ce contrat. « Dès le mois de mai prochain, le MTIC se verra loger dans un kiosque promotionnel au Haitian Compas Festival qui se réalisera à Miami. CAM étant le sponsor officiel dudit festival. », a-t-il précisé.

En effet, M. Charles a félicité l’actuelle ministre du Tourisme pour son travail dans ce secteur qui, selon lui, envoie un signal positif à l’étranger. Rony Charles a promis également un apport de son institution envers le MTIC si les résultats sont satisfaisants.

Par ailleurs, il a déploré le fait qu’Haïti soit le seul pays du monde où il n’existe aucun bureau d’informations touristiques.

Les musiciens du groupe « Siwèl », pour leur part, se montrent très contents de la signature de cet accord. Ce geste, selon eux, va aider les musiciens à être plus performants dans le secteur musical.

Rappelons que le Cam transfert a donné en décembre 2017 un montant de cinquante mille dollars américains (50 000.00 US) au MTIC.

Peterson Jean Gilles

 

 

 

Cet article Signature d’un protocole d’accord pour un accompagnement touristique à l’aéroport Toussaint Louverture est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires