Signature de contrats de dons entre l’ambassade du Japon et des organisations locales

Signature de contrats de dons entre l’ambassade du Japon et des organisations locales.

 

L’ambassadeur du Japon en Haïti, M. Yoshiaki Hatta, a procédé, le mercredi 21 février 2018, dans les locaux de l’ambassade sis à Pétion-Ville, à la signature de 4 contrats de dons avec des organisations locales. La signature de ces projets qui sont inscrits dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation entre dans le cadre du programme d’aide sous forme de dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL).

Le projet d’aménagement du centre de transformation de canne à sucre à Grand Boucan, de l’école communautaire mixte Laodice de Campêche, de l’école mixte communautaire Le Bon Berger et de l’institution Mixte Aimé Césaire sont, entre autres, les quatre contrats signés par l’ambassade du Japon en Haïti. Ces projets sont financés à un montant de quatre cent seize mille huit cent vingt et un dollars américains (416 821.00 $ US). Les principales organisations locales bénéficiaires sont l’Organisation des jeunes en action pour le développement socio-économique des zones frontalières (OJADSEZF), l’Organisation sociale pour le développement du Plateau central (OSODEP), l’Association de planteurs Labelle Mère de Pignon (APLABMP) et la Solidarité des acteurs non étatiques du Centre (SANEC).

« Le projet d’aménagement du centre de transformation de canne à sucre à Grand Boucan de Mirebalais sera exécuté par OJADSEFZ ». Il vise, selon les responsables, à renforcer la filière de la canne à sucre en augmentant la performance de la chaine de production à travers la construction d’un centre de transformation de canne à sucre équipé d’un moulin et d’une chaudière. Coût de ce projet : cent cinq mille soixante-trois dollars américains (105 063.00 $ US).

Le projet d’aménagement de l’école communautaire mixte Laodice de campêche vise à faciliter l’accès à l’éducation de base et à créer de meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants. Ce projet sera géré par l’OSODEP. Selon les données disponibles, 6 salles de classe équipées de mobiliers scolaires adéquats, un bloc sanitaire et un recevoir d’eau seront reconstruites au bénéfice de 143 élèves haïtiens. Le montant alloué à ce projet est de cent trois mille cinq quarante-six dollars américains (103 546 $ US).

« Le projet d’aménagement de l’école mixte communautaire Bon Berger permettra à l’APLABMP d’améliorer l’accès et les conditions d’apprentissage de 235 élèves actuels et de recevoir 35 nouveaux élèves en attente de scolarisation à Bon Berger Pignon », ont précisé les responsables de ce projet. Ledit projet est évalué à un montant de cent mille six cent trente-trois dollars américains (100 633.00 $ US). Il permettra la construction de 6 nouvelles salles de classe. Par ailleurs, le projet d’aménagement de l’institution Mixte Aimé Césaire, géré par la SANEC, réalisera, selon les responsables, la construction de 6 salles de classe en vue d’améliorer les conditions éducatives d’une cohorte de 155 élèves de cette institution scolaire ainsi que 80 élèves additionnels qui ont nouvellement accès à l’éducation. Montant disponible pour ce projet : cent sept mille cinq soixante-dix-neuf dollars américains (107 579.00 $ US).

L’ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, dans son intervention, a remercié les responsables des quatre organisations locales bénéficiaires de ces projets. Le diplomate japonais réitère l’engagement de son pays envers Haïti. « L’amélioration de la situation sanitaire et hygiénique, la promotion de l’éducation, le renforcement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire sont des projets de soutien qui répondent aux critères de coopération du Japon dont le but principal est d’offrir de meilleures conditions de vie à la population haïtienne », a déclaré M. Hatta. Plus loin, il espère que les travaux de construction se dérouleront parfaitement et s’achèveront dans les délais requis.

Jeordeline Jean Baptiste, la coordinatrice de la SANEC, considère cette cérémonie de signature de 4 contrats de dons financés par l’ambassade du Japon en Haïti comme une étape importante qui, selon elle, va permettre aux gens de la mobilité réduite ayant l’accès à une éducation de qualité. Elle tient à féliciter l’ambassade du Japon pour la signature de ces nouveaux accords de dons.

Cette cérémonie de signature de ces contrats de dons s’est déroulée en présence de personnalités d’horizons divers. Il s’agit notamment de Jean Claude Barthelemy, directeur des relations économiques et de la coopération du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Nelson Pierre, représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l’ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, et les coordonnateurs de différentes organisations locales bénéficiaires.

Cluford Dubois

Cet article Signature de contrats de dons entre l’ambassade du Japon et des organisations locales est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires