Plusieurs dossiers importants absents au forum de la CARICOM

Vue partielle du 29e sommet de la Caricom à port-au-Prince.

 

« Il n’y aura pas de retombées positives, le gouvernement haïtien a raté le momentum », ont laissé croire le Collectif défenseur plus, PAPDA et Fon lanbi, lors d’une conférence de presse donnée parallèlement à la tenue de la 29e session des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM. Ces organisations dénoncent le fait que plusieurs dossiers préoccupants n’ont pas fait l’objet de ces discussions.

Migration des jeunes vers des pays de l’Amérique latine, condition de travail des migrants haïtiens, dédommagement des pays de la Caraïbe victime de l’esclavage, la déclaration de Donald Trump sur les peuples noirs sont, entres autres, des dossiers brulants qui, selon ces organisations, n’ont pas été mentionnés lors des discussions tenues au cours de la première journée du sommet de la CARICOM. Il y a un manque de préparation de la part du gouvernement haïtien. Des experts n’ont pas été consultés. Les organisations de la société civile non plus n’ont été informées du contenu du forum.

Ces organisations qui encouragent à ce que la CARICOM soit vraiment un espace de libre échange croient que ce devrait être l’occasion pour ces chefs d’État de proposer une ré­solution et réaffirmer la demande de dédommagement pour les crimes de l’esclavage commis par la Hollande, la France, l’Angleterre et d’autres pays de l’Europe. Autres éléments qui, selon Antonal Mortimé, devrait être sur la table des discussions c’est la déclaration raciste de Donald Trump.

Par ailleurs le défenseur des droits humains croit que la question du choléra, notamment le dédom­magement promis par les Nations unies, devrait par conséquent faire aussi l’objet des discussions. À par­tir des erreurs notées à propos de la réalisation de l’évènement, ces or­ganisations informent avoircompris qu’il y a une absence de programme au sein de l’équipe en place, aucune synergie et absence d’articulation entre la réalité du pays, les préoc­cupations de la population et ce que fait le gouvernement réellement.

Evens RÉGIS

Cet article Plusieurs dossiers importants absents au forum de la CARICOM est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires