Les présélectionnées sont connues

L’équipe féminine de basketball au Centre sport pour l’espoir.

/Photo : courtoisie de la FHB.

 

La Fédération haïtienne de basketball (FHB) à travers sa Direction technique nationale a rendu public une liste de 12 joueuses présélectionnées dans la catégorie des moins de 23 ans (U23), pour disputer les jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe, où Haïti est déjà qualifiée, à Barranquilla (Colombie) du 20 juillet au 5 août 2018.

Cette liste de catégorie des moins de 23 ans, est formée à l’issue des tournois réguliers 3×3 de l’année dernière, du tournoi interrégional à l’occasion de la Semaine olympique et du dernier camp de détection réalisé au Centre Sport pour l’Espoir du 12 au 15 février 2018. Elle regroupe également les filles de plusieurs villes du pays qui se sont distinguées dans d’autres compétitions.

Sur cette liste, elles sont 10 à évoluer en Haïti et deux expatriées venant respectivement des États-Unis et de la France, Rebecca Alfred et Ruth Phileas. En outre, Miranda Fils-Aimé, Jenny Étienne, Schephathia Louis Charles, Ruth Altamar Datis, Sylliana Dieudonné, Alissa Marcha Ornella Pierre, Naissah Paul, Christelle Paul, Sarah Vincent, Dashiana Pierre Simon L. sont retenues à partir des tournois locaux organisés par la Fédération haïtienne de Basketball.

Pour composer la sélection nationale, la Direction technique nationale fusionnera avec la Commission technique afin de réaliser un ultime stage pour sélectionner les meilleures joueuses qui seront au nombre de 5. Ces dernières auront à défendre le drapeau du pays dans les jeux de Barranquilla.

Qu’en est-il de la catégorie masculine?

La catégorie masculine ne participera pas dans les jeux de Barranquilla. Toutefois, l’équipe masculine senior de Basketball va entamer les préparatifs pour la Coupe du monde de 2021. Elle disputera les éliminatoires à Suriname, du 25 au 29 juin de cette année.

Tirée dans le groupe B pour ces éliminatoires, Haïti se mesurera face à l’Antigua and Barbuda, Monserrat, Bermudes et Barbades. Tandis que le groupe A est composé de Suriname, Grenade, Guyane, Ste Lucie et St Vincent et Grenadines.

Néanmoins, pour avoir cette équipe masculine senior, la FHB comptera en bonne partie sur de nombreux joueurs évoluant aux États-Unis et en Europe. Sur 30 invitations déjà envoyées, 20 joueurs ont déjà agréé la demande de la FHB qui attend jusqu’à date la confirmation de certains autres cadres à l’instar de Nerlens Noël et Skal Labissière.

Toutefois, les vingt demandes acceptées ont quelques restrictions, car, il y a certaines formalités administratives à remplir afin de parvenir à finaliser les confirmations des joueurs.

La FHB poursuit avec ses séances de formation

La Fédération haïtienne de Basketball continue avec ses séries de formation au niveau du département du Nord-est. Si l’Ouest, le Nord en ont déjà bénéficié, c’est au tour du Nord- Est, précisément la ville de Fort- Liberté d’accueillir du 1e au 5 mars 2018, une séance de formation de niveau 1 pour les entraîneurs. Cette formation regroupera 30 participants et sera réalisée sous la direction du conseiller technique national, Romuald Thimotée, dans l’objectif de renforcer les ligues régionales et poursuivre le développement du basket sur le plan national.

Rappelons que cette séance s’inscrive dans le cadre de la cinquième formation réalisée dans plus de 5 villes du pays. Le prochain bénéficiaire de cette formation sera le département de l’Artibonite.

Cet article Les présélectionnées sont connues est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires