Les grands rendez-vous de la série aller du Championnat national 2018

Suite au cours d’envoi de la série d’ouverture du Championnat haïtien de première division ce week-end, les amants du ballon rond seront de plus en plus nombreux dans les parcs et stades pour assister aux plus grands matchs. Outre les derbys, ils auront droit au premier duel des promus entre l’Arcahaie FC et Cosmopolite SC, le 7 mars.

La beauté de chaque compétition réside dans les grands matchs notamment les derbys. Cette année, pour le compte de la série d’ouverture du Championnat haïtien de première division, les supporteurs assisteront à des matchs pour le moins intéressants sur le papier. Si le choc entre le Fica et le Don Bosco FC a été déroulé lors de la première journée, match nul (2-2), d’autres sont à venir.

Trois derbys au Cap-Haïtien

Vu la situation économique précaire des équipes de première division, elles comptent beaucoup sur les recettes dans les grands matchs pour combler certaines dépenses. La ville du Cap sera encore, cette année, le lieu incontournable des derbys, trois au total. Le premier derby de la cité christophienne est programmé, selon le calendrier initial, le 11 mars à l’occasion de la cinquième journée.

Deux journées plus tard, soit à la septième journée, le Real Hope Academy accueillera l’Association sportive capoise pour ce qui va être le deuxième derby de la ville. Cette rencontre aura le goût d’une revanche pour l’équipe receveuse qui a laissé ses plumes lors des play-offs de la série de clôtures de l’année dernière.

En programmation de la douzième journée, le chef-lieu du département du Nord vibrera au rythme de son troisième et dernier derby de la phase régulière de la série d’ouverture. Le FICA, équipe le plus titrée du Championnat, recevra le Real Hope Academy. La rencontre est prévue pour le 22 avril, en attendant le calendrier confirmatif.

Deux autres derbys à suivre

Les deux autres derbys de la première partie de la saison seront d’actualité à Saint-Marc et à Léogâne. Celui de Saint-Marc entre le Baltimore et le tempête, le 15 avril de l’année en cours, sera la tête d’affiche de la onzième journée. S’il n’y a aucun problème sportif, la rencontre se disputera au parc Levelt.

À Léogâne, il faut attendre la douzième journée, soit le 22 avril, pour assister au match entre le promu Valencia et le cheval rouge, Cavaly. Même si la première équipe vient de rejoindre l’élite, il est clair que ce derby occupera l’attention de tous ceux qui fréquentent la ville de Pierre Jean Jacques, ancien international haïtien.

La bataille des promus

Le Valencia, Les Cosmopolites, l’Arcahaie viennent de retrouver l’élite avec l’objectif principal d’y rester. Pour ce faire, ils doivent lutter contre les meilleures équipes de ce niveau, mais également s’entrebattre. De ce fait, le 7 mars, quatrième journée, le premier choc des promus se déroulera entre Arcahaie FC et Cosmopolites. La journée suivante, cinquième journée, les Cosmopolites attendront de pied ferme le Valencia de Léogâne, le 11 mars. Le 28 du même mois, huitième journée, les Léogânais accueilleront dans leur fief, au parc Gérard Christophe, l’équipe de l’Arcahaie.

D’autres duels à sensation

Les neuvième et dixième journées seront particulières. D’abord on aura, au parc Saint-Victor le remake de la finale de la série d’ouverture entre le Real Hope Academy et le Racing FC, le 31 mars. Le 8 avril, le Racing FC tentera de prendre les trois points face à l’Association sportive capoise qui lui a chipé le titre de champion en clôture de la saison 2017.

Des dates officielles

Selon le calendrier publié par la Commission d’organisation du Championnat haïtien de football professionnel, les 9 et 13 mai sont réservés au déroulement des barrages aller et retour. Les demi-finales seront à l’affiche, les 16 et 20 mai.

Tandis que la série d’ouverture connaîtra ses ultimes matchs, finale, les 23 et 27 mai de l’année en cours.

Kenson Désir

Cet article Les grands rendez-vous de la série aller du Championnat national 2018 est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires