Les clubs saint-marcois gagnent, Cosmopolite fait forte impression


Le promu Cosmopolite sans pitié pour le Racing FC, double finaliste de la saison 2017

./Photo : courtoisie page facebook du club.

 

La première journée du Championnat haïtien de première division s’est déroulée le weekend écoulé sur différents terrains du pays. Le Baltimore et le Tempête de Saint-Marc sont partis avec la victoire respectivement contre l’AS Sud-Est et le Valencia. D’autre part, l’AS Mirebalais et le Cosmopolite ont été sans pitié envers leur adversaire respectif, 3-0 chacun.

La saison 2018 est lancée. Le weekend dernier, dans plusieurs villes du pays, les joueurs de l’élite ont été sur le terrain à l’occasion de la première journée de la série d’ouverture du championnat organisé par la Cochafop. Sur les huit rencontres disputées, on a enregistré quatre victoires, quatre matchs nuls pour un total de 20 buts inscrits.

Cosmopolite SC et AS Mirebalais en démonstration

La formation Cosmopolite SC de Delmas, fraîchement montée en première division, a commencé son aventure de fort belle manière. Les hommes de John Sévère ont étrillé en déplacement le Racing FC des Gonaïves sur le score de 3-0. Les visiteurs ont ouvert le score tôt dans le match grâce à Stevenson Dédé à la 15e minute. Il a été suivi par Bachmy Joseph aux environs de la 75e minute et Mackenson Rosier à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, score final 3-0.

C’était la même situation au parc Saint-Victor. En déplacement, l’AS Mirebalais a mis K.O, 3-0, le champion de la série de clôture, l’Association sportive capoise. Les réalisations mirebalaisiennes ont été l’oeuvre de Sandinho Saint-Jean à deux reprises, 18e et 45e minute. Entre les deux buts de Sandinho, Steeve Germain a inscrit le sien à la 20e minute. Au même titre que Cosmopolite SC, l’AS Mirebalais occupe la première place du classement avec trois points.

Début fructueux pour les clubs de Saint-Marc

Le coup d’envoi du championnat a été profitable aux clubs de Saint- Marc, Baltimore SC et Tempête FC. Le premier club cité, de visite à Jacmel, a battu l’AS Sud-Est sur le strict minimum, 1-0. L’unique but de la partie a été marqué par Reynold Fleurinord (40e). Au parc Levelt, Tempête FC est sorti victorieux de son duel face au promu léoganais, Valencia FC, 2-1. Ernst Jean François à deux reprises a marqué pour Tempête, tandis que Stevenson Jean Claude a réduit l’écart pour l’équipe de la cité Anacaona.

Quatre matchs nuls enregistrés

En match inaugural samedi dernier, le Real Hope Academy a fait match nul ,1-1, contre le FC Petit-Goâve. Bicou Bissainthe (50e a été le premier buteur de la saison. Un peu plus tard, Merisson Merolien a mis la pendule à l’heure pour son équipe. Pour son premier match en première division, l’Arcahaie FC a obtenu un précieux match nul sur le terrain de Ouanaminthe,1-1. Même cas de figure dans le match entre l’AS Cavaly et le Racing CH.

Dans un match spectaculaire, le Don Bosco de Pétion-Ville et le Fica se sont quittés dos à dos, 2-2. L’équipe capoise a pris le devant dans la partie en inscrivant deux buts par l’intermédiaire de Kedjong Colas 29e et 39e. Les locaux sont revenus dans le match pour arracher l’égalisation. Benchy Estama 71e et Nael Wellofsky Elysee 85e ont été les buteurs vert et noir.

Kenson Désir

Le classement

1- Cosmopolites 3 pts +3

2- ASM 3 pts +3

3- Tempête FC 3pts +1

4- Baltimore SC 3 pts +1

5- FICA 1 pt 0

6- Don Bosco1 pt 0

7- Racing Club Haïtien 1 pt 0

8- FC Petit-Gôave 1 pt 0

9- Arcahaie FC 1 pt 0

10- Cavaly AS 1 pt 0

11- Réal Hope Academy 1 pt 0

12- Ouanaminthe FC 1 pt 0

13- Valencia FC 0 pt -1

14- AS Sud’Est 0 pt -1

15- AS Capoise 0 pt -3

16- Racing FC des Gonaïves 0 pt -3

Cet article Les clubs saint-marcois gagnent, Cosmopolite fait forte impression est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires