Le MARNDR reçoit 52 nouveaux tracteurs agricoles


vu des tracteurs. Photo/ Peterson Jean Gilles

Dans le cadre de la Caravane du Changement, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Carmel André Béliard, a reçu, le vendredi 9 février 2018, du matériel agricole de marque Mahindra à Atlantis Motors. Au nombre de 52, ces nouveaux tracteurs selon les responsables, vont contribuer à augmenter progressivement la riziculture dans la vallée de l’Artibonite.

 

La Caravane du Changement est lancée sur tout le territoire du pays. Ainsi, pour aider le MARNDR à mieux diriger le secteur agricole, plus précisément la production de riz dans le pays, du matériel a été livré à ce ministère en présence de plusieurs personnalités du gouvernement et cadres techniques affectés au MARNDR.

Lors de la livraison de ces nouveaux tracteurs à Atlantis Motors, (Compagnie représentante de Mahindra en Haiti), M. Béliard, a fait savoir que, cette activité s’inscrit dans la vision du président de la République, Jovenel Moise visant à doter le département de l’Artibonite de 2 000 tracteurs, avant son quinquennat, pour augmenter la production rizicole.

Ces tracteurs de 24 000 dollars américains chacun, selon M. Béliard, ont des spécificités répondant à l’attente des riziculteurs qui se préoccupent de l’augmentation considérable de leur production. Avec ces engins, les 12 blocs de production de riz de la vallée de l’Artibonite, subdivisés en 500 hectares par bloc, seront renforcés et, du même coup, la production de riz va augmenter. Ce qui permettra de réduire le volume d’importation, a précisé le ministre de l’Agriculture.

En ce qui concerne la gestion des tracteurs, ministre Béliard a, par ailleurs, informé que la gestion de ces équipements sera assurée par l’ODVA (l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite). Et le service de maintenance se fera par l’Inde. « Le pays concessionnaire de la marque Mahindra, à savoir l’Inde, entend nous encadrer techniquement en envoyant en Haïti des spécialistes pour former des techniciens qui auront à assurer l’entretien, la maintenance des engins agricoles », a informé M. Béliard. En outre, le ministre fait savoir que les tracteurs ont une garantie de 12 000 mille heures de services soit 6 ans à fonctionner sans poser de graves problèmes.

Depuis le lancement de la Caravane du Changement, M. Béliard, a souligné que  le gouvernement est en train de faire beaucoup d’efforts dans le secteur du riz dans le pays. Et selon le numéro 1 du MARNDR, à présent, la production de riz s’élève à 30 % dans la vallée de l’Artibonite.

Dans le but d’augmenter la production du riz dans la plaine des Cayes,  récemment, le MARNDR a signé un accord avec l’ambassade de la République de Chine (Taïwan) en vue de faciliter l’accès aux engrais ajoutés et aux semences de qualité et enfin, donner un appui à la transformation et à la commercialisation du riz, tout en renforçant les capacités des organisations de producteurs et des prestataires de services », a informé Carmel André Béliard.

Il est à noter que, Mahindra est une entreprise indienne fondée en 1945 spécialisée dans la fabrication d’automobiles et d’engins agricoles.

Peterson Jean Gilles

Cet article Le MARNDR reçoit 52 nouveaux tracteurs agricoles est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires