Lancement de la troisième édition du festival Cinécolo

Jusqu’au 3 mars 2018, le public haïtien est invité à participer aux activités de la troisième édition du festival Cinécolo Haïti le festival de film de l’environnement. La troisième édition de Cinécolo se déroulera autour du thème : « Gouvernance locale et gestion de l’environnement ». Elle mettra à l’honneur les personnalités suivantes : l’ancien ministre de la Planification, l’agronome Jean André Victor, Gérard Berry, membre du Conseil d’administration du Parc national de Guadeloupe, et Christiane Thirion, professeure de lettres et vice-présidente du Terra festival de Guadeloupe. Conférences, projections, animations scolaires vont se dérouler dans huit départements et vingt villes d’Haïti.

Comme les éditions antérieures, la troisième sortie du festival Cinécolo mettra l’être humain et l’écologie au coeur des préoccupations actuelles. Le président d’honneur de cette présente édition, l’agronome Jean André Victor, a placé l’évènement dans son contexte. « Le mouvement écologiste a pris naissance, il y a une trentaine d’années au moment où la parole en Haïti venait d’être libérée, tandis qu’on célébrait la liberté d’association consacrée par la Constitution de 1987. Porteuse d’espoir et de promesses en matière environnementale, mais rien de ce qui existe dans la charte fondamentale n’a été mise en oeuvre jusqu’à date. La loi mère recommande de créer des jardins botaniques et des parcs zoologiques, déterminer la superficie minimum et maximum des exploitations agricoles et de prioriser des énergies propres ».

Lors du lancement de la troisième édition du festival Cinécolo à l’Institut français d’Haïti, le vendredi 23 février dernier, les organisateurs de cet évènement ont dévoilé le chronogramme des activités. Une formation au profit de cent jeunes du quartier de Solino autour du thème : « Biodiversité et développement durable » sera organisée. Des projections de documentaires seront diffusées à Rèv Ciné à Pétion-Ville et des conférences sur des thématiques liées à l’environnement et l’agriculture biologique et la société seront débattues par les invités au cours de cette période.

Initié à Port-au-Prince en 2015 par l’écologiste Messerne Sagesse, le festival Cinécolo Haïti est le premier festival international du film de l’environnement en Haïti. Ce projet utilise le 7e art plus précisément les films documentaires pour sensibiliser, convaincre, éduquer la population haïtienne dont les jeunes en particulier sur les menaces des crises écologiques actuelles et de leur offrir des alternatives possibles et durables.

Schultz Laurent Junior

Cet article Lancement de la troisième édition du festival Cinécolo est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires