LA FHB met le cap sur le Grand Nord

Les arbitres qui ont pris part à la formation sur l’arbitrage du basket 3×3.

/Photo : courtoisie de la FHB.

 

La Commission nationale des arbitres et opérateurs de table en collaboration avec la Fédération haïtienne de Basket-ball (FHB) a organisé, du 15 au 18 février 2018, deux séances de formation dans le Grand Nord. L’une consacrée aux arbitres débutants à Fort- Liberté, tandis que l’autre réalisée au Cap-Haïtien concernait l’arbitrage du basket 3×3.

Après après avoir effectué une formation à Port-au- Prince pour les arbitres, un camp pour les joueuses présélectionnées pour les Jeux centraméricains et de la Caraïbe de l’année en cours, la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) poursuit ses séances de formation. Cette fois, c’était l’occasion pour les arbitres dans le Grand Nord d’accaparer plus de savoir sur ce métier. En effet, la Commission nationale des arbitres et opérateurs de table de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) a organisé, du 15 au 18 février 2018, plusieurs séances de formation dans le Grand Nord du pays.

Sous la direction de l’arbitre Jhonny Innocent, trente arbitres débutants ont assisté à trois journées de formation. Une formation qui s’est déroulée, du 15 au 17 février 2018, à Fort-Liberté. Parmi les trente arbitres qui ont eu l’opportunité de suivre cette formation, on comptait deux filles.

Si la formation qui a eu lieu à Fort- Liberté était pour les débutants, celle de la cité christophienne était une spécialité. Dans ce cas, dans l’objectif d’initier le basket 3×3 dans la deuxième ville du pays, le samedi 17 et le dimanche 18 février 2018, douze participants ont suivi une formation sur l’arbitrage du basket 3×3. Cette formation a été animée par l’arbitre Wolf Sylvain.

Selon Robinson Vincent, président de la Commission nationale des arbitres qui est également membre du réseau fédéral, la finalité de ces formations est de soutenir la Ligue Nord. Il a aussi fait savoir que le basket haïtien a un très grand problème au niveau de l’arbitrage. En termes de qualité, le nombre des arbitres est très faible dans les villes de province. Conscients de la situation, le bureau fédéral et la Commission nationale des arbitres de la FHB s’engagent dans une campagne pour sensibiliser les ligues régionales à augmenter le total de leurs arbitres.

Jhonny Innocent, l’un des formateurs, a déclaré que les participants et lui sont très satisfaits. Pour l’instant, il attend avec impatience la prochaine étape. D’un autre côté, Wolf Sylvain, la didactique du basket 3×3 a relaté qu’avec cette formation, on peut désormais affirmer que le Cap- Haïtien est officiellement éligible pour le basket 3×3.

Dans cette même veine, une autre séance de formation est programmée du 1er au 5 mars 2018 à Fort-Liberté. Une formation qui regroupera uniquement les entraineurs de premier niveau autour de la thématique : « théorie de l’entrainement ». Le formateur aura pour mission d’apprendre aux participants la théorie de langage, présentation et développement personnel, management de projets, résolutions de problème, relaxation et récupération.

Cette formation sera guidée par Romuald Timothée.

Fedia Stanislas

Cet article LA FHB met le cap sur le Grand Nord est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires