La Fédération haïtienne de Judo dévoile l’agenda de l’année 2018

Martin Télémaque,

le président de la Fédération haïtienne de judo.

/Photo : page Facebook du président.

 

La Fédération haïtienne de Judo (FHJ) a présenté officiellement le calendrier des activités pour l’année 2018. Un agenda très comblé en activités. Sur le plan national, la FHJ prévoit une série de formations pour les arbitres et les entraîneurs et la célébration du 40e anniversaire de la FHJ (1978-2018). Tandis qu’au niveau international, la FHJ recherche la qualification aux différents jeux à caractère olympique et la préparation des athlètes qualifiés aux Jeux centraméricains et de la Caraïbe.

Affiliée au Comité olympique haïtien, à la Fédération internationale de Judo et la Confédération panaméricaine de Judo, la Fédération haïtienne de Judo (FHJ) via son président, Martin Télémaque, a révélé le parcours de ladite fédération pour cette année sur le plan national et international.

Sur le plan national

Cette année la FHJ organisera la 33e compétition nationale senior et la 17e compétition nationale juvénile. De ce fait, la Fédération haïtienne de Judo va réaliser six compétions régionales. Ces compétitions permettront aux différentes ligues affiliées à la FHJ de décrocher leurs billets qualificatifs pour les compétitions nationales senior et juvénile pour l’année 2018. Ces challenges sportifs regrouperont les athlètes des deux sexes.

Des projets d’éducation

Dans le but d’aider les différentes entités de la FHJ à devenir plus performantes, le numéro 1 de la Fédération haïtienne de judo, Martin Télémaque, a fait savoir que les arbitres et entraîneurs bénéficieront des séances de formation.

En plus de ces formations, la FHJ mettra en place un programme de développement de judo sur tout le territoire national. Le programme sera constitué de plusieurs éléments. Premièrement, la mise en place d’un plan de stratégie d’éducation. Grâce à ce projet, les bénéficiaires seront enseignés sur les techniques de base du judo. Deuxièmement, un plan d’installation de judo à l’école. La mise en place d’un projet en vue d’organiser des examens de grade.

Des activités pour renforcer les institutions

Au cours de l’année 2018, les concernés de la Fédération haïtienne de judo compte améliorer le fonctionnent de la FHJ. Conscients de certaines failles au niveau de la FHJ, les concernés annoncent qu’ils vont réaliser une série d’activités visant à se renforcer.

En plus de toutes ces d’activités, la Fédération haïtienne de Judo célébrera son 40e anniversaire cette année. Fondée en 1978, la FHJ réunira sa famille pour fêter de manière grandiose cette nouvelle année.

Sur le plan international

La Fédération haïtienne de Judo sera présente dans les Jeux centraméricains et de la Caraïbe qui se dérouleront à Barranquilla (Colombie) du 16 juillet aux 3 aout 2018 avec trois athlètes. Déjà qualifiés pour les jeux, ces athlètes vont défendre le bicolore dans trois catégories différentes. Il s’agit de Sabiana Anestor (52 Kg), Mibel Makès (60 (Kg) et Philippe Métellus (73 Kg).

Outre la préparation pour les Jeux centraméricains et de la Caraïbe où les athlètes ont déjà scellé leur billet, la Fédération haïtienne de Judo va s’engager dans des tournois qualificatifs pour des Jeux Olympiques. Il s’agit des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se déroulera du 6 au 18 octobre de l’année en cours à Buenos Aires, en Argentine. Un billet pour les Jeux panaméricains en 2019 à Lima et une qualification pour les Jeux olympiques qui aura lieu en 2020 (Jeux de la XXXIIe Olympiade) du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon .

Fedia Stanislas

Cet article La Fédération haïtienne de Judo dévoile l’agenda de l’année 2018 est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires