JC Magazine, pour une transformation sociale de la jeunesse

Wedlyne Pierre François au milieu des jeunes membres de JC Magazine.

 

Sensibiliser plus de jeunes possibles à la lecture et aux bonnes manières, tel est l’objectif de Jeunes Cultivés Magazine (JC Magazine). Formation, entraide institutionnelle en vue d’une prise de conscience visant la transformation sociale, voilà la perspective dans laquelle JC Magazine investit dans les jeunes qui symbolisent l’avenir du pays.

Jeunes Cultivés Magazine est la matérialisation d’une vision et le fruit de plusieurs expériences dans des projets socio-économiques et culturels. Créé en 2015 dans la commune de Delmas, JC Magazine veut oeuvrer à l’émergence d’une nouvelle société haïtienne. Celle-ci qui sera le résultat d’une attitude citoyenne responsable des jeunes sera axée sur l’éducation, la morale, l’amour du travail, le respect d’autrui…

Ce renouveau sociétal tant visé, selon Wedlyne Pierre François, fondatrice et PDG du magazine, passera par la lecture et d’autres activités parascolaires. « Mais un problème majeur rend la tâche difficile : les jeunes lisent de moins en moins », regrette cette jeune femme qui s’investit à fond dans le social. « La technologie nous rend la vie plus facile, mais beaucoup de nos jeunes n’en font pas bon usage. Les différentes plateformes d’échanges et applications comme : Facebook, WhatsApp, Twitter et autres sont mal utilisées et peuvent avoir des effets pervers sans un bon encadrement », pense la fondatrice de Jeunes Cultivés Magazine.

Ainsi, se retrouve-t-on en face d’une double obligation : non seulement il faut saisir ces nouvelles technologies de l’information et de la communication et s’en servir pour inciter les jeunes à faire des efforts, mais aussi il ne faut pas abandonner les outils traditionnels. « JC Magazine demeure persuadé qu’on doit continuer à promouvoir les outils traditionnels de lecture dans ce combat pour un meilleur encadrement des jeunes », a déclaré Wedlyne Pierre François.

D’une manière spécifique, Jeunes Cultivés Magazine vise à aider les jeunes à prendre goût à la lecture, à renforcer leur estime d’eux-mêmes, à promouvoir les valeurs sociales, culturelles et économiques, à combattre toute forme de marginalisation qui ronge la société. En outre, JC Magazine veut encourager l’intégration sociale, susciter l’esprit créateur chez les jeunes, encourager l’optimisme.

JC Magazine fournit une assistance sans faille à la jeunesse haïtienne. « Nous organisons des séminaires à l’intention des jeunes à travers la capitale et dans certaines villes de province. Avec Aide et Amour aux plus pauvres (AAPP), une autre organisation que je dirige, nous avons déjà organisé de multiples activités pour les enfants et surtout les filles », a informé Wedlyne Pierre François.

Plus loin, la fondatrice informe qu’ils ont déjà implanté un groupe avec les jeunes qu’ils ont formés. « Les jeunes de “Jèn Angaje Ayiti” sont impliqués dans toutes les activités du magazine et leurs avis sont toujours pris en compte », informe Mme Pierre François. « Chaque jour, nous trouvons davantage de jeunes qui rejoignent le mouvement et cela nous réjouit de voir comment ils évoluent au sein du groupe », a affirmé la jeune femme.

Remise de plaques d’honneur le 8 mars

En droite ligne de ses objectifs, Jeunes Cultivés Magazine compte organiser une activité en honneur des femmes à l’occasion de la journée internationale des femmes. Le 8 mars, le magazine va honorer huit femmes qui réalisent un grand travail au sein de la société haïtienne. Selon Wedlyne Pierre François, cette activité vise à saluer les efforts de ces femmes et à les encourager à continuer sur la même lancée, mais aussi à encourager d’autres femmes à s’engager dans le développement de la communauté.

Outre cela, du 1er mars au 16 mai, JC Magazine va organiser un concours de texte interscolaire sur tout le département de l’Ouest. À la fin de l’année, soit en octobre, le magazine organisera la deuxième édition de « Octobre Rose Haïti » qui est un mois de sensibilisation sur le cancer du sein. Ce sont toutes des activités qui s’inscrivent dans une seule perspective : la transformation sociale de la jeunesse.

Ritzamarum Zétrenne

rzetrenne@lenational.ht

Cet article JC Magazine, pour une transformation sociale de la jeunesse est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires