Deuxième partie de saison décisive pour Skal et Nerlens

Les basketteurs haïtiens Skal et Nerlens./Photo : sbnation.com/usatoday.

 

Après la pause d’All Star weekend, la National Basketball Association (NBA) sera de retour, le jeudi 22 février 2018, pour la deuxième partie de la saison. Les expatriés Nerlens Noel et Skal Labissière qui ont réalisé une première partie de saison laborieuse ont une vingtaine de matchs pour sauver leur saison.

La Fédération haïtienne de basketball n’a jamais laissé filer l’occasion de citer les noms de Skal Labissière et Nerlens Noël comme deux éléments importants dans la mise en place de la sélection haïtienne de basketball. Laquelle sélection va prendre part aux compétitions internationales tout au long de cette année. Pourtant, les deux joueurs réalisent une saison NBA statiquement peu intéressante. À moins de trente matchs de la fin de la saison, ils ont l’obligation d’élever leur niveau de jeu pour rassurer leur avenir dans la Ligue et être en pleine forme pour les échéances à venir.

Skal Labissiere peut faire mieux

Si la première partie de saison de Skal n’est pas excellente, elle est loin d’être décevante. Le pivot de 21 ans a compilé 7,9 points, 4,5 rebonds, à 46,3 % aux tirs dont, 34,8 % à trois points en 42 rencontres. Le natif de Port-au-Prince a, surtout, été exposé à la rude concurrence au sein des Kings de Sacramento. Aux postes de pivot et ailier fort, le joueur est gêné par Willie Cauley-Stein, Jack Cooley, Harry Giles, Kosta Koufos et Zach Randolph, d’où son absence dans quinze matchs, au moins, cette saison.

Avant son entrée dans la Ligue en 2016, Skal a été un potentiel numéro un de la draft. Il a fallu des blessures à répétition au sein de son université, Kentucky, pour qu’il soit rétrogradé à la sixième place. Vu son talent et sa jeunesse, Skal peut espérer, dans un futur proche, être candidat au titre de « Most Improve Player ». Pour y arriver, il doit commencer par s’imposer d’ici à la deuxième partie de la saison pour être titulaire indiscutable la saison prochaine. Le jeudi 22 février, il aura l’opportunité d’envoyer un signal à la Ligue face à la formation d’Oklahoma City Thunder. Une victoire permettra aux Kings, treizième au classement de la conférence Ouest, de se détacher des deux derniers, Dallas et Phoenix.

Nerlens dans le dur cette saison

La situation de Nerlens Noël est de plus en plus compliquée au sein des Mavericks de Dallas. Le joueur a raté plusieurs matchs depuis le début du mois de novembre pour cause de blessure. Même avant sa blessure, Nerlens a été mis à l’écart en raison d’une relation tendue avec son coach Rick Carlisle. Sur un plan strictement sportif, le joueur a disputé seulement 18 rencontres sur les 58 de son équipe. Dans l’intervalle, le pivot de 2,11 mètres a réalisé seulement 4 points à 52,6 % aux tirs et 4,1 rebonds. Il lui reste 24 matchs pour rectifier le tir ; trouver une place au sein de l’effectif et gagner la confiance de son coach. La rencontre la plus proche des Mavericks de Dallas est fixée au vendredi 23 février contre les Lakers de Los Angeles.

La situation est d’autant plus compliquée que le joueur va être agent libre d’ici à la fin de cette saison. Sans être convainquant, Nerlens aura de difficulté à trouver des offres alléchantes, lui qui a refusé un contrat à long terme d’environ 70 millions de dollars avec les Mavs l’année dernière.

Les mordus du ballon orange espèrent que les futurs leaders de la prochaine sélection haïtienne de basketball vont faire le grand saut pour pouvoir aider l’actuel comité exécutif de la FHB, via leur bonne forme, de réaliser leur rêve de replacer Haïti sur la scène internationale du basketball.

Kenson Désir

 

Cet article Deuxième partie de saison décisive pour Skal et Nerlens est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires