Deux joueurs du Cosmopolites SC bientôt dans l’équipe du Havre AC

L’un des concernés, Bachemy Joseph sous les couleurs du Cosmopolites sportif club.

/Photo : page Facebook du joueur.

 

Grâce à de très bonnes performances en début du Championnat national masculin de football de la saison 2018, le Cosmopolites sportif club va perdre deux stars dans son effectif. En effet, la semaine prochaine, deux joueurs de l’équipe, Bachemy Joseph et Fabrice Jean Vedrine Junior, déposeront leurs valises dans les vestiaires de l’équipe du Havre, club de deuxième division française, pour une durée de deux ans.

C’est confirmé. Deux jeunes joueurs haïtiens de moins de 18 ans, Vedrine Junior et Fabrice Jean Vedrine junior, évoluant dans le Championnat masculin de Première division cette saison, au sein de l’équipe du Cosmopolites sportive club, ne joueront plus dans le D1. Fabrice Jean Vedrine Junior et son coéquipier Baschmy Joseph quitteront le pays en direction de la France pour parapher un nouveau contrat avec l’équipe du Havre Athletic Club où ils vont s’engager pour deux ans.

Selon John Sévère, l’entraîneur du Cosmopolites Sportive Club, les deux joueurs devraient s’envoler depuis le mardi 27 février de l’année en cours. Mais, pour des raisons financières, le voyage été reporté pour le début du mois de mars. Bachemy Joseph et Fabrice Jean Vedrine Junior ne s’envoleront pas seuls, ils seront accompagnés du président dudit club, Larson Henry, pour rejoindre l’Academy de l’équipe du Havre. Ils joueront avec l’équipe B, selon leurs performances, ils pourront intégrer l’équipe première.

Le technicien John Sévère n’a pas caché son bonheur. Ce transfert est, selon lui, une bonne affaire pour les Cosmopolites, pour les joueurs ainsi que le pays. « Ce déplacement est une bonne nouvelle pour le pays, considérant que le sport en Haïti offre très peu de possibilités aux sportifs. Pouvoir évoluer dans un club à l’étranger signifie beaucoup de chose pour ces jeunes footballeurs. Ils ont non seulement l’opportunité de faire valoir leurs talents à l’extérieur du pays. Mais aussi, ils auront à coup sûr une plus-value économique qui leur permettra sans doute de venir en aide à leurs proches. C’est une bonne affaire pour le Cosmopolites SC aussi parce que le club bénéficiera de certaines redevances de la part de ces joueurs ».

En effet, l’équipe delmasienne a un objectif bien déterminé ; former plus de joueurs et les aider à trouver un club dans les championnats européens, américains et asiatiques. Même quand c’est difficile, les dirigeants du Cosmopolites s’adonnent eux-mêmes à aider ses joueurs, a aussi relaté Jhon Sévère.

Quant à Fabrice Jean Vedrine Junior, il se dit très heureux d’avoir la possibilité d’évoluer dans un club étranger. On trouve rarement l’opportunité de partir à l’étranger vu le niveau du Championnat haïtien. Il promet de se défoncer afin de contribuer à la victoire de sa prochaine équipe pour pouvoir se faire une place dans l’équipe première du Havre AC.

Âgé de 17 ans, Bachemy Joseph est né dans la commune de Cité Soleil. Il est l’auteur du but de la victoire lors du match mettant aux prises le Cosmopolites SC face au Real Hope Academy, le dimanche 25 février 2018, pour le compte de la deuxième journée du D1. Tandis que, Fabrice Jean Védrine Junior a vu le jour dans la commune de Delmas. Il a actuellement 16 ans. Les deux joueurs ont été formés à l’école du club puis ont intégré l’équipe du Cosmopolites SC. Ils faisaient partie de l’équipe type du Cosmopolite dans le championnat d’ascension pour la saison 2017.

À noter que le montant de ces transferts n’a pas été dévoilé par les dirigeants du Cosmopolites SC. Mais les deux clubs ont déjà retrouvé un accord. Il ne reste que la signature des joueurs.

Fedia Stanislas

Cet article Deux joueurs du Cosmopolites SC bientôt dans l’équipe du Havre AC est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires