Dernier hommage au météorologue Ronald Semelfort


Ronald Semelfort.

 

Les funérailles du météorologue Ronald Semelfort ont été chantées le samedi 17 février 2018 à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Une cérémonie dirigée par le monseigneur Pierre-André Pierre accompagné de quelques représentants de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur de Lizon. Ronald Semelfort est décédé, le vendredi 2 février 2018, à l’âge de 64 ans, après plusieurs années de souffrances provoquées par l’hypertension et le diabète.

La cérémonie s’est déroulée devant un public composé de fidèles catholiques, entre autres membres de la paroisse Notre-Dame du Sacré- Coeur de Lizon, et de certains cadres de l’État provenant du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), de l’Unité hydro météorologique, du secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, de l’Office national de l’Aviation civile, du ministère des Affaires sociales et du Travail.

La paroisse Saint-Pierre de Pétion- Ville a été également remplie des familles et amis proches ayant fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l’ingénieur physicien météorologue très connu en Haïti, Ronald Semelfort, le samedi 17 février 2018, où sa dépouille a été exposée. C’est dans une atmosphère de chagrin et d’angoisse que des proches, larmes aux yeux, sont venus dire adieu à cet homme qui s’est consacré au service de son pays.

Dans son homélie de circonstance, monseigneur Pierre-André Pierre a fait le portrait du défunt qu’il présente comme « un homme consciencieux, un serviteur du service public, un exemplaire professionnel qui a su montrer un modèle de dévouement dans la pratique de son métier ».

Par ailleurs, l’homme d’Église a souligné que Ronald Semelfort, de par son humilité, fut un serviteur fervent de Dieu, se mettant toujours à la disposition de son église. C’est pourquoi le Monseigneur croit que Dieu va l’accueillir dans ses bras, et que son âme sera reposée en paix.

D’autre part, Dr Lauriston Christian, un cousin du défunt, a exprimé ses sentiments au nom des membres de la famille. « Ronald Semelfort surnommé “ti Wòn” a été un frère, un ami, un conseiller pour moi. Il fut un homme honnête, respectueux, humble, animé de bonne volonté et de courage, qui a cru dans l’éducation et qui s’est mis au service de son pays », a-t-il avoué d’un air triste. Le décès de Ronald Semelfort représente, pour Dr Christian, une énorme perte non seulement pour sa famille, ses proches, mais aussi pour tout le pays.

Plus loin, le coordonnateur général de l’Unité Hydro météorologique (UHM) a précisé que l’ingénieur physicien météorologue a servi son pays pendant environ une trentaine d’années, grâce à ses connaissances météorologiques. Marcelin Esterlin informe que le défunt a toujours anticipé dans la prévision et la préparation du pays lors des passages difficiles liés aux menaces hydrométéorologiques qui s’abattent généralement sur la région caribéenne. Le responsable de l’UHM dit regretter le départ de son collaborateur, et croit que le vide laissé par celui-ci sera difficile à combler.

Originaire de Saint-Louis du Nord, Ronald Semelfort a vu le jour le 18 septembre 1953. Marié, il fut père de deux enfants, Didier et Cédric Semelfort. Ingénieur physicien météorologue, il s’est livré corps et âme au service de son pays. Ronald Semelfort a été directeur du Centre national de météorologie (CNM) et coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Il a également été professeur de mathématiques et de physique à la faculté des Sciences (FDS) et à la faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV).

Annelie Noël

Cet article Dernier hommage au météorologue Ronald Semelfort est apparu en premier sur Quotidien Le National.

Commentaires